Economie

Rénovation de la maison: six moyens pour financer le budget

La fin de l’année approche, c’est aussi le temps des rénovations.
Les Mauriciens sont nombreux à donner une nouvelle touche à leur maison en fin d'année. Toutefois, rénover sa maison, c’est avant tout trouver un budget approprié. Voici les différents moyens qui sont couramment utilisés.

1 Emprunts

Pour les grands projets de rénovation, tels que l’agrandissement d’une pièce de la maison, le revête-ment complet, entre autres, les Mauriciens optent plutôt pour des prêts auprès des banques ou des institutions financières. À la Mauritius Housing Company, les prêts alloués pour la rénovation tombent en moyenne dans la fourchette de Rs 100 000 à Rs 1 million.

2 Mutual Aid

Il n’y a pas de plan spécifique pour la rénovation ou la construction d’une maison proposé par la Mutual Aid. Toutefois, avance une source, les em-prunts pour ces projets sont traités sous le ’Personal Loan’.  En effet, ce sont plutôt les fonctionnaires qui ont recours à ces prêts. Le montant est basé sur le salaire qu’ils reçoivent et varie entre Rs 300 000 et Rs 400 000. Parmi, les requêtes reçues, les emprunts sont utilisés pour l’agrandissement et la peinture complète de la maison.

3 Boni de fin d’année

Le secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), Jayen Chellum, estime, pour sa part, que les Mauriciens investissent leur treizième mois pour les petites dépenses. Cela inclut l’achat de rideaux, de nouveaux accessoires et de produits décoratifs, entre autres. Par ailleurs, il estime que le boni de fin d’année est aussi utilisé pour partie dans de grands achats, comme les meubles, par exemple.

4 Cycle

« Avec le montant d’un cycle (sit) qui est cotisé durant toute l’année entre collègues ou entre amis, une personne peut financer 25% du budget alloué pour la  rénovation de sa maison », indique Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC). Il avance qu’une telle rénovation peut coûter Rs 150 000 en moyenne. Ce dernier souligne que certaines personnes doublent le montant mensuel de leur contribution et participent  à des cycles avec plusieurs groupes. Ainsi, dit-il, quand arrive le moment de toucher leurs contributions, ils peuvent atteindre un montant moyen de Rs 30 000.

5 Achat à crédit

Les Mauriciens ont souvent recours à des achats à crédit, principalement pour acheter des meubles ou des carrelages. Selon les magasins de décor intérieur, il faut compter entre Rs 25 000 à Rs 40 000 pour couvrir au minimum quatre pièces de carreaux céramiques. Ainsi, certaines familles, surtout de la classe moyenne, optent pour l’achat à crédit. Concernant l’ameu-blement, ce sont plutôt les modèles les plus coûteux, tel un nouvel ameublement salon complet, dont le prix moyen est de Rs 35 000, qui est acheté à crédit.

6 Économie

Autre option privilégiée par les Mauriciens : leurs économies sur deux à cinq ans. Toutefois, selon nos interlocuteurs, avec la hausse constante du coût de la vie, très peu de ménages sont en mesure d’épargner pour financer la rénovation de leur maison.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !