Actualités

Rénovation de la maison : quel budget prévoir pour…

À moins de deux mois de la fin de l’année, les Mauriciens sont nombreux à donner un coup de neuf à leur maison. Mais combien faut-il prévoir pour peindre son intérieur, changer son carrelage ou encore se doter de nouveaux meubles et rideaux ? À vos calculettes !

…acheter des meubles 

Rénovation de la maison
Les Mauriciens ont une préférence pour le ‘corner sofa’.

La vente : « La vente de fin d’année a commencé depuis octobre et elle est nettement meilleure que l’an dernier », observe Hunsa Boojwon, Marketing & E-Commerce Executive chez Urban Home. Javaid Patel, Showroom Manager de Teak World, fait le même constat. « Nous notons une croissance de 20 % à 30 % par rapport à la même période l’an dernier », soutient-il. Pour Zadil Goolamgowhas, salesman chez ASL Furniture, si la clientèle est là, les commerces doivent aujourd’hui faire face à plus de concurrence avec l’ouverture de nombreux magasins de meubles cette année. 

Les tendances observées : Les sofas et les salles à manger se vendent très bien en cette période, explique Javaid Patel. Hunsa Boojwon abonde dans le même sens. « Les gens achètent actuellement des mobiliers de salle à manger, de séjour et surtout des meubles pour la chambre à coucher », souligne-t-elle. Observation que partage Zadil Goolamgowhas, qui avance que ce sont les lits, les armoires et les sofas qui s’écoulent le plus en cette fin d’année. 

Les clients, précise Javaid Patel, ont, toutefois, une préférence pour les sofas qui s’inclinent, de façon manuelle ou électrique. « Pour ce qui est des salles à manger, pas mal d’acheteurs optent pour les meubles en teck et les tables vitrées et design », fait-il ressortir. « Les clients ont une préférence pour les armoires et lits en mélamine car ils sont disponibles en plusieurs coloris. Et au niveau du salon, c’est le ‘corner sofa’ qui vole la vedette », souligne, pour sa part, Zadil Goolamgowhas. Chez Urban Home, on constate que la clientèle a une préférence pour les meubles épurés au design scandinave et bohème. 

Les prix pratiqués : Pour attirer la clientèle, les magasins proposent en cette période de fin d’année des remises sur leurs meubles. À titre d’exemple, Urban Home propose des remises de 10 % à 30 % sur ses produits. Le Magasin Baccus Electro-Meubles offre, pour sa part,  des promotions de 5 % à 10 % sur les meubles.  Teak World n’est pas en reste. « Nous proposons actuellement des rabais de 50 % sur certains produits sélectionnés », indique Javaid Patel.

Enseignes  Prix d’un salon Prix d’une salle à manger  Prix d’une chambre à coucher 
Urban Home À partir de Rs 30 000 À partir de Rs 25 000 À partir de Rs 25 000 
Teak World Rs 25 000 à monter Rs 14 000 à monter Rs 99 800 (un lit king size et une armoire à quatre battants, incluant la commode selon les modèles)
Magasin Baccus Electro-Meubles Rs 10 000 à monter Entre Rs 5 000 et Rs 40 000 Entre 12 000  et Rs 60 000, dépendant du modèle (armoire, lit, matelas)
ASL Furniture Rs 12 900 (corner sofa) Rs 6 900 Rs 15 900 à partir de décembre (armoire et lit)

…repeindre son intérieur  

Donner un coup de neuf à son intérieur est devenu une priorité pour de nombreux Mauriciens.
Donner un coup de neuf à son intérieur est devenu une priorité pour de nombreux Mauriciens.

La vente : « Les gens ont ce désir de rénover, de donner un coup de neuf et d’apporter une touche de modernité à leur intérieur », souligne-t-on chez Mauvilac. La compagnie enregistre, d’ailleurs, une hausse significative au niveau de la vente de peinture en cette période. Chez Eurolux Paints, on s’attend à un pic dans les ventes à partir de mi-novembre. « On constate, cependant, cette année, que les Mauriciens n'achètent qu’un seau de 20 litres de peinture alors qu’auparavant ils en achetaient deux voire trois seaux de 20 litres. Ils ne prennent qu’un seau pour faire des retouches car ils ont d’autres dépenses prioritaires comme l’alimentation ou encore l’éducation de leurs enfants. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous proposons des remises à partir de 25 %  sur nos peintures qui sont disponibles dans trente points de vente à travers l’île »,  avance Ziad Ramzan, Sales Manager chez Eurolux Paints. 

Les tendances de cette année : « Les filles optent pour le rose, le fuchsia ou encore le mauve comme choix de couleurs pour leur chambre. Quant aux garçons, ils préfèrent les teintes de bleu. Pour ce qui est des adultes, ils ont une préférence pour le marron, le beige, la couleur mushroom ou encore les tons saumonés », indique Ziad Ramzan. Du côté de Mauvilac, on note que ce sont les couleurs taupe, gris et nude qui s’écoulent le plus. 

Les prix pratiqués : La peinture coûte environ 5 % plus chère cette année en raison d’une augmentation du prix des matières premières. Si certains fabricants ont revu leur prix en début d’année, d’autres ont majoré leur prix que tout récemment. 

Enseignes Peinture blanche (logement de 5 litres) Peinture blanche (logement de 20 litres) Peinture de couleur (logement de 5 litres) Peinture de couleur (logement de 20 litres)
Mauvilac  Rs 539 + TVA (finition mat) et Rs 606 + TVA (la nouvelle peinture Imperial White) Rs 1066 + TVA (finition mat) et Rs 1199 + TVA (Imperial White) À partir de Rs 614 + TVA (dépendant du type de peinture et de la finition recherchée) -
Eurolux Paints Entre Rs 250 et Rs 1200 Entre Rs 1000  et Rs 4 200 Entre Rs 375 et Rs 1300 Entre Rs 1800 et Rs 4 500

…s’offrir de nouveaux rideaux

Le rideau prêt-à-poser est très demandé.
Le rideau prêt-à-poser est très demandé.

La vente : Depuis octobre, les magasins spécialisés dans les rideaux voient défiler les clients. Et ils sont plus nombreux cette année. « Nous avons enregistré  une hausse de vente de l’ordre de 7 à 8 % en octobre comparativement à la même période l’an dernier », dévoile Mohayyuddin Kinoo, directeur de Kinoo Textiles & Accessories. « Nous avons davantage de clients cette année et cela se ressent positivement sur les ventes », soutient, pour sa part, Zareen Mohideen, salesperson chez Manjoo Interdecor. Il faut dire que ces commerces jouent la carte des remises pour attirer davantage de clients. « Nous proposons des remises allant de Rs 100 à Rs 250 sur nos produits  », indique Zareen Mohideen. Et Corinna Cheung, une des responsables de Shantex, d’ajouter : « Nous proposons des promotions sur certains tissus ainsi que des discounts aux clients, surtout dans un contexte où il y a beaucoup plus de compétiteurs. »

Les tendances de cette année : Cette année, les Mauriciens privilégient les couleurs vives (terre, flamme, rouille, etc.), explique Corinna Cheung.  Le turquoise, poursuit-elle, reste toujours d’actualité cette année. « C’est également le cas pour les couleurs neutres (blanc, taupe, gris, blanc cassé) », ajoute notre interlocutrice. « Les gens ont une préférence pour les couleurs ‘light’ et pastel », indique, pour sa part, Nadeer Emambux, manager chez Aux Champs Elysées Tissus. Et Zareen Mohideen de préciser que les rideaux beige, camel et marron se vendent très bien ces temps-ci, tout en soulignant la préférence des clients pour le ‘black out’, soit des rideaux qui empêchent la lumière de pénétrer. 
Autre observation : il y a pas mal de demande pour la couture des rideaux cette année. « C’est un service qui est très demandé année après année. C’est pourquoi nous proposons à nos clients  la couture de leurs rideaux en l'espace d’une semaine dépendant de la disponibilité », avance Nadeer Emambux. 

Infos pratiques : Pour ceux qui préfèrent les rideaux prêts à poser, sachez qu’il faut  au moins deux panneaux pour une fenêtre et quatre panneaux pour une baie vitrée.

Les prix pratiqués
Enseignes  Prix au mètre  Prix des rideaux prêts-à-poser  Prix des barres  Prix de couture 
Kinoo Textiles & Accessories Entre Rs 60 et Rs 800 Entre Rs 199 et Rs 450 le panneau Rs 98 le mètre -
Aux Champs Elysées Tissus Rs 75 (prix promo) à monter - Rs 90 à monter (le mètre) Rs 100 le mètre pour la couture
Shantex Entre Rs 50 et Rs 295 sur les rideaux en promotion et entre Rs 225 et Rs 525 sur les rideaux hors promo Entre Rs 350 et Rs 800 le panneau À partir de Rs 190 le mètre À partir de Rs 150 pour un panneau d’un mètre cinquante de large
Manjoo Interdecor  - Entre Rs 250 et Rs 550 le panneau Entre Rs 110 et Rs 125 le mètre  -

…changer de carrelage ou poser du parquet 

Les carreaux gris sont très vendus en ce moment.
Les carreaux gris sont très vendus en ce moment.

La vente : Chez Atchia Ceramica, on s’attend à un pic des ventes en novembre et décembre. On observe également que la clientèle est en hausse. « La clientèle est supérieure cette année par rapport à la même période en 2017 », fait-on ressortir chez Batimex. 

Les tendances de cette année : Les carrelages blanc, ivoire, beige et gris se vendent davantage cette année.  

Infos pratiques : Pour une chambre standard, il faut compter 36 carrelages de la dimension 24 x 24 ou 144 carrelages de la dimension 12 x 12. Pour ceux qui préfèrent le parquet, comptez 108 lames pour une chambre standard.

Les prix pratiqués
Enseignes  Carreaux (dimension 12 x 12) Carreaux (dimension 24 x 24) Parquet
Atchia Ceramica Rs 18 à monter la pièce Rs 102 à monter la pièce Rs 44 la lame 
Batimex Rs 75 la pièce Rs 190 la pièce Rs 750 le mètre carré (parquet laminé)  et Rs 1050 le mètre carré (parquet PVC)
Quality Décor Rs 14,50 à monter la pièce Rs 80 à monter la pièce Rs 140 à monter (la lame)

 

Le coût de la main d’œuvre

Peinture : Pour s’offrir les services d’un peintre, comptez Rs 800 à Rs 1000 par jour, indique l’entrepreneur en bâtiment, Gérard Uckoor. 

Revêtement du sol : Pour la pose des carreaux céramiques dans un salon standard, il faut prévoir un budget travaux d’environ Rs 5 600. Un budget qui peut grimper jusqu’à Rs 8 000 si l’ouvrier doit enlever les anciens carreaux pour en poser les nouveaux, explique Gérard Uckoor.