Live News

Rénovation de la cour du Plaza : le bétonnage de la plateforme est critiqué 

La cour du Plaza, à Rose-Hill, avant la rénovation en 2019. 2020 : Le Plaza après les travaux de rénovation achevés en fin de l'année dernière (Crédit photo : Reuben Pillay)

Coup de gueule des internautes sur les réseaux sociaux, sur la rénovation de la cour du Plaza. Une démarche initiée par l’activiste-citoyen, Reuben Pillay. Il s’en est pris aux travaux décidés pendant que Ken Fong était maire. Ils ont été entrepris à la fin de l’année 2020 dans la cour du Plaza, à Rose-Hill.   

Avec des images de drones à l’appui, Reuben Pillay a exprimé son indignation par rapport aux travaux effectués dans la cour du Plaza. Il a mis une vidéo en ligne le 21 avril 2021. Selon lui, « on a enlevé des pierres taillées d’époque pour les remplacer par du béton. » Il pousse le bouchon un peu plus loin en questionnant l’utilité de ces travaux. 

« À l’époque des travaux, j’avais fait une vidéo dans laquelle je m’interrogeais sur l’utilité de faire ces modifications au jardin du Plaza, alors qu’il était en bon état. L’investissement consenti pour ces travaux me laisse perplexe. C’est d’ailleurs un mystère, car on ne sait pas combien ils ont coûté aux contribuables, alors que seule la fontaine avait besoin d’être nettoyée », dit-il.

Pour lui, la priorité de la mairie aurait dû être l’entretien des infrastructures routières et des structures publiques. Ce qui a priori met d’accord la majorité des habitants de la région, selon un son-dage qu’il a fait. « En septembre, j’avais demandé aux membres d’un groupe d’habitants de Beau-Bassin/Rose-Hill sur les réseaux de voter pour dire s’ils étaient d’accord avec les travaux de rénova-tion dans la cour du Plaza. J’avais fait observer que la ville a d’autres priorités, comme la réfection des routes et la réparation des toilettes de la gare, entre autres. Résultat : 416 personnes ont voté contre le projet de rénovation et neuf pour. »   

Il soulève également un point d’interrogation quant au sort des pierres taillées qui, selon lui, n’auraient pas été remises à leur emplacement d’origine après les travaux dans la cour du Plaza. 

« Récemment, lorsque mon drone a survolé la cour du Plaza, le travail final a attiré mon attention. Les pierres ont été enlevées et une extension en béton a été ajoutée. Nous nous retrouvons donc avec, d’un côté, un travail d’époque en pierre et de l’autre, un travail en béton, ce qui n’est pas cohérent », estime-t-il.

Ces travaux de rénovation visant à moderniser l’espace entre l’esplanade du Plaza et la pelouse avaient été décidés quand Ken Fong était maire. « Nous avions beaucoup de plaintes, notamment que des enfants avaient été blessés. Depuis que la fontaine a été installée, dans les années 90, il n’y a pas eu de travaux d’entretien. D’où la décision d’améliorer les infrastructures de la cour, qui a été approuvée par différents comités et conseils », rétorque l’ancien maire.

L’actuel maire, Jean Didier David Utile, quant à lui, ajoute que la cour du Plaza est un endroit où les gens peuvent se détendre, passer un moment en famille, manger une glace... 

« Puisque nous avons décidé de mettre cet espace à la disposition des citoyens, il est normal de l’améliorer. Nous avons décidé de donner un meilleur cachet au Plaza. C’est une décision qui a été prise par le conseil municipal. Nous avons créé un espace artistique, d’où l’agrandissement de la plateforme. L’objectif premier de cette rénovation était d’améliorer l’expérience des gens qui fréquentent cet espace et de le rendre vivant et attrayant. »

« Venir dire qu’il manque des pierres est vraiment aberrant, parce qu’elles ont été replacées. D’ailleurs, de nouvelles ont été ajoutées. » 

Quant à la question du coût des travaux, le maire a répondu « environ deux millions  ».   

La troisième et dernière phase de rénovation du théâtre du Plaza, quant à elle, est toujours au ni-veau du Central Procurement Board, après l’appel d’offres international à mi-août 2020. Le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill explique qu’il y a une affaire devant la Cour suprême concernant ce pro-jet. 

« Nous attendons un jugement de la Cour suprême et le rapport final du Central Procurement Board », indique-t-il. 

Le théâtre du Plaza est fermé pour cause de rénovation depuis octobre 2004, soit depuis dix-sept ans. Elle devra encore patienter avant de retrouver son éclat d’antan.

 

  • Shell Fuels

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !