La construction de logements sociaux et la lutte contre le changement climatique sont les deux raisons qui obligent le gouvernement à prévoir des dépenses supplémentaires de Rs 5,417 milliards via le Supplementary Appropriation Bill. C’est ce qu’a souligné le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, lors de son intervention au Parlement.
«Le gouvernement subventionnera 67% du coût de construction d’un logement social», a annoncé le ministre des Finances lors de son intervention sur le Supplementary Appropriation Bill. Celui-ci a été débattu au Parlement le mardi 4 avril afin de décaisser une somme additionnelle de Rs 5,417 milliards. Ce montant aidera à financer la construction de 8 000 logements sociaux à hauteur de Rs 5 milliards et la construction d’un front de mer à Deux Frères d’une valeur de Rs 417 millions.
«Le gouvernement financera Rs 1,8 million par logement», a-t-il fait savoir. Le coût d’un logement sera de Rs 2,7 millions, a-t-il fait part, tout en faisant ressortir que le gouvernement aura à trouver une somme de Rs 14,4 milliards pour subventionner les 8 000 logements sociaux.
Ce dernier a tenu à préciser que la construction de 8 000 logements sociaux s’inscrit dans la première phase du projet d’ériger 12 000 maisons destinées aux familles dont le revenu mensuel ne dépasse pas la somme de Rs 30 000.
Faisant référence au Budget présenté pour l’année financière 2020-2021, Renganaden Padayachy a soutenu qu’une somme de Rs 12 milliards avait été votée pour la construction de 12 000 logements sociaux et que ce montant avait été transféré au Covid-19 Projects Development Fund pour assurer la mise en œuvre de ce projet.
«Rs 10 milliards ont été identifiées pour financer les subventions et Rs 2 milliards pour les frais d’acquisition de terres et les frais de consultants», a-t-il ajouté. Le ministre a avancé qu’une somme additionnelle de Rs 600 millions sera aussi requise pour financer d’autres dépenses d’infrastructures afin de compléter le projet.
Commentant la construction du front de mer à Deux Frères, le ministre des Finances a souligné que cette région du pays a subi de graves problèmes d’érosion ces dernières années. «La région côtière de Deux-Frères est très vulnérable aux effets du changement climatique», a-t-il expliqué. L’érection de ce front de mer fait donc partie des mesures prises pour mieux s’adapter aux effets du changement climatique. «Ce projet contribuera à mieux contenir les effets de la dégradation de cette région côtière, assurera une meilleure résilience et aidera également à redynamiser les activités économiques de l’endroit grâce à la création d’emplois,»
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !