Le Grand argentier dit être « en forme, prêt et serein »
Publicité
Ça y est ! Le Budget 2022/2023 tant attendu par de nombreux Mauriciens sera présenté ce mardi 7 juin à 16 heures. Quelles surprises nous réserve le Grand argentier ? Quelles seront les mesures qui seront annoncées pour permettre à l’économie de se relever et aux consommateurs de souffler face à la flambée des prix ? Réponses dans quelques heures.
La situation économique demeure difficile. L’inflation ne cesse de grimper et a atteint les deux chiffres, soit les 11 % en glissement annuel selon les dernières données. Les répercussions de la guerre en Ukraine sur les prix des commodités et de l’énergie vont se poursuivre. La pandémie de la Covid-19 sévit toujours et il y a des craintes mondiales que la variole du singe se propage. En dépit de tous ces défis et de ces instabilités au niveau local et international, le ministère des Finances, Renganaden Padayachy, affiche la sérénité.
« En forme, prêt et serein ». C’est l’état d’esprit du Grand argentier. Il l’a lui-même affirmé à la presse le lundi 6 juin au siège du ministère des Finances à Port-Louis. Il a fait un tour d’horizon sur les derniers préparatifs dans le cadre de son grand oral. « L’équipe engagée dans la préparation du Budget au ministère des Finances a très bien travaillé. Il y avait eu plusieurs consultations », a-t-il fait comprendre. Et d’ajouter que « nous sommes allés à la limite de nos possibilités et de nos moyens ». Le ministre a fait ressortir que les rencontres qui ont eu lieu la veille de la présentation du Budget, soit le lundi 6 juin, étaient juste un exercice de « fine tuning » . « D’habitude nous bouclons le tout vers 22h00 à 23h00 la veille du Budget, mais cette année-ci, nous allons terminer plus tôt », a-t-il dit. D’ailleurs, Renganaden Padayachy dit être soulagé que les préparations soient arrivées à leur fin et que le discours budgétaire soit présenté ce mardi. Il espère que toute la population suivra cet évènement avec attention. « Nous attendons l’appréciation de tous sur ce que nous allons faire pour les Mauriciens en général », a-t-il fait ressortir. Le ministre des Finances a ajouté que son gouvernement a toujours été « bienveillant et responsable » pour le bien-être de la population.
Troisième Budget présenté par Renganaden Padayachy
Ce sera le troisième Budget consécutif que Renganaden Padayachy va présenter ce mardi 7 juin. Du coup, dans son entourage, on affirme que le Grand argentier est beaucoup plus préparé et prêt par rapport aux deux dernières années. D’autant qu’il a dû présenter deux Budgets parmi les plus difficiles dans l’histoire de notre pays en raison de la crise économique découlant de la pandémie de Covid-19. Il est bon de faire ressortir que Renganaden Padayachy a travaillé comme Chief Economist à la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI). Il était aussi membre du Board of Directors de la Banque de Maurice (BoM) et membre du Monetary Policy Committee en 2017. Durant cette même année, il devient le First Deputy Governor de la BOM. En 2018, Renganaden Padayachy a été nommé chairman de la Financial Services Commission (FSC).
Le ministre des Finances en costume bleu pour le Jour J
Renganaden Padayachy a déjà choisi sa tenue pour le grand jour. Il enfilera un costume bleu marine. C’est la même couleur qu’il avait portée pour la présentation de ses deux précédents Budgets. D’ailleurs, on le voit souvent dans cette couleur de costume pour toutes les fonctions.
À retenir pour le Budget
- La présentation du Budget 2022/2023 débutera à partir de 16h00 ce mardi 7 juin et devrait durer deux heures.
- En raison des restrictions sanitaires, le nombre de personnes qui assisteront à la présentation du Budget au sein de l’hémicycle à l’Assemblée Générale sera strictement limité.
- Le Premier ministre Pravind Jugnauth et le ministre des Finances tiendront une conférence de presse conjointe après le grand oral au Vaghee Hall.
- Ils sont quelque 100 officiers au ministère de Finances à avoir travaillé sur les mesures budgétaires.
- Trois équipes principales s’occupent de la préparation du Budget. La première équipe analyse les chiffres, l’autre s’occupe du discours du budget, c’est-à-dire toutes les mesures qui seront présentées. La troisième équipe se charge de l’aspect légal.
- Le discours budgétaire sera disponible sur le site du ministère des Finances juste après le discours du ministre.
- Le nombre de copies imprimées est en baisse constante depuis 2015. Elles sont distribuées aux ministres, députés et autres parlementaires.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !