La Réserve fédérale américaine (FED) a augmenté son principal taux directeur à 5,50 %, soit par un quart de point le 26 juillet dernier. Son président Jerome Powell n’écarte pas la possibilité d’une nouvelle hausse en septembre. Renganaden Padayachy souligne que cette situation est suivie de près.
Publicité
Depuis vingt-deux ans, le principal taux directeur aux États-Unis n’avait pas connu un tel niveau. Ce passage à 5,50 % est la 11e révision à la hausse des taux aux États-Unis depuis mars 2022. Renganaden Padayachy note que les taux d’intérêt sont augmentés en dépit du fait que l’inflation a été ramenée à la baisse aux États-Unis. « Attendons de voir si cela va se poursuivre ! Il est important pour les États-Unis de trouver l’équilibre entre les deux. N’oublions pas que la hausse très conséquente des taux d’intérêt en 2008-2009 avait provoqué la crise financière », a répondu le ministre des Finances. C’était à une question de la presse le 27 juillet, lors du lancement de la plateforme virtuelle Mauritius Expo au Caudan Arts Centre, à Port-Louis. Renganaden Padayachy affirme que les autorités suivent la situation quant aux taux d’intérêt aux États-Unis. Il précise que « nous allons préserver le système économique et bancaire à Maurice et nous interviendrons quand il sera nécessaire ».
De nombreux pays emboîtent le pas des États-Unis lorsque la FED augmente ses taux. La dernière rencontre du comité de politique monétaire à Maurice avait débouché sur le statu quo à 4,5 % concernant le Key Rate. Ce taux influe sur les taux d’intérêt des banques commerciales et par ricochet sur les emprunteurs de celles-ci. D’où, selon le ministre des Finances, le premier soulagement accordé par le gouvernement à travers les Rs 1 000 accordées pour les prêts logements jusqu’à Rs 5 millions. « Nous analyserons et verrons s’il faudra faire plus dans le futur. Nous verrons aussi en fonction de nos moyens. Le gouvernement travaille pour la population et nous ferons le maximum pour leur venir en aide, afin que la reprise économique soit équilibrée, accompagnée d’un progrès social », a-t-il déclaré.
D’autre part, la Banque de Maurice (BoM) avait demandé aux banques commerciales de faire un effort. Selon le ministre des Finances, il est important de regarder la capacité de remboursement des emprunteurs. « C’est l’appel que nous avions fait aux banques commerciales. Le but n’est pas d’augmenter les non-performing loans. Le gouverneur de la BoM travaille dessus pour limiter l’effet négatif des taux d’intérêt », a-t-il expliqué.
Plateforme virtuelle Mauritius Expo : enregistrement de plus de 150 organisations
Le lancement de la plateforme virtuelle Mauritius Expo a eu lieu au Caudan Arts Centre, à Port-Louis, le jeudi 27 juillet. Plus de 150 organisations locales se sont enregistrées. Une centaine d’entre elles ont déjà téléchargé les informations nécessaires sur la plateforme. Selon Geerish Bucktowonsing, Director of Industry de l’Economic Development Board, l’objectif de cette plateforme est de promouvoir les produits fabriqués localement. « L’idée de cette plateforme a germé au moment de la Covid-19, lorsque les expositions se faisaient virtuellement. La Mauritius Expo est une plateforme virtuelle 24/7 qui durera tout le long de l’année », explique-t-il.
Le secteur manufacturier est le premier contributeur au Produit intérieur brut de Maurice selon Renganaden Padayachy. Le ministre des Finances a indiqué que les autorités ont fait en sorte de régénérer et d’améliorer ce secteur. « Cette plateforme virtuelle est une étape pour donner aux entrepreneurs et exportateurs la chance d’exposer leurs services et produits. Ce qui permettra de toucher plus de cinq milliards de personnes à travers le monde », a-t-il souligné. Toujours selon lui, les exportations ont connu une hausse d’environ 16 % de 2020 à 2021 et de 20 % de 2021 à 2022. « On s’attend à ce que les exportations de biens soient supérieures à Rs 110 milliards », a-t-il poursuivi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !