Il n’y aura pas de hausses significatives des prix des carburants d’ici la fin de cette année. Renganaden Padayachy, ministre des Finances, répondait aux questions de la presse à l’issue de sa participation à l’ouverture d’un atelier de travail organisé par la Mauritius Revenue Authority sur les enquêtes administratives au Integrated Customs Clearance Centre, à Le Chaland, Plaine-Magnien, ce lundi 23 octobre.
Publicité
Renganaden Padayachy rassure. Il n’y aura pas de hausses significatives des prix des carburants d’ici la fin de cette année. « Nous surveillons la situation de près. Nous étudions l’évolution des prix des produits pétroliers sur le marché mondial. Nous les analyserons ensuite et prendrons des mesures pour éviter toute hausse susceptible de fragiliser notre économie », a déclaré le ministre des Finances. Il dit avoir pris connaissance de la colère de certains citoyens concernant l’augmentation du prix du diesel. « Mais il faut souligner que tous les revenus que nous collectons sont redistribués directement et indirectement à la population », a-t-il dit. À titre d’exemple, il a souligné que dans le dernier Budget, près de Rs 140 milliards sont redistribuées directement à la population. « Ce montant comprend principalement le paiement de la pension de vieillesse, aux personnes invalides et aux enfants en difficulté, entre autres. C’est un choix que le gouvernement a fait pour améliorer le système à Maurice », a-t-il soutenu. Et d’ajouter : « Je comprends la colère des Mauriciens. D’ailleurs, moi-même, je suis en colère car je dois débourser énormément pour voyager de Souillac à Port-Louis. Mais je suis satisfait quand je pense que l’argent que je dépense en carburant est utilisé pour aider un enfant malade ou pour payer la pension de vieillesse », a-t-il confié. Le Grand argentier a rappelé qu’il y a eu une réduction des inégalités avec un coefficient de Gini qui est passé de 0,42 en 2015 à 0,304 en 2022.
La corruption freine la croissance
Le ministre des Finances a également souligné que depuis la fin de la COVID-19, le taux d’inflation à Maurice a été relativement élevé. « Le coût du fret a augmenté de plus de 10 fois. Aussi, nous avons subi de plein fouet les répercussions de la guerre en Ukraine, ce qui a entraîné une hausse significative des prix des produits pétroliers », a-t-il avancé. Le ministre des Finances soutient que le gouvernement travaille pour éviter cette situation.
En réponse à une question sur le niveau de la corruption à Maurice, Renganaden Padayachy a déclaré que la « corruption freine la croissance économique ». « Ainsi, il faut mettre en place toutes les mesures possibles pour réduire la corruption dans le pays. Je peux dire que Maurice est déjà sur la bonne voie », a-t-il avancé. Par exemple, il a cité l’Economic Development Board qui a mis en place le National Electronic Licensing System (NELS) pour enregistrer des demandes de permis. « Toutes les procédures sont automatisées, réduisant ainsi les opportunités de corruption », a-t-il soutenu.
Programme de formation sur les enquêtes administratives
Le WCO Regional Training Centre à Maurice, en collaboration avec le WCO Anti-Corruption & Integrity Programme (A-CIP), organise un programme de formation de cinq jours sur les enquêtes administratives pour les pays francophones d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe. Cet atelier vise à fournir une formation spécialisée et à renforcer les capacités, en tenant compte des préoccupations exprimées par les agences des douanes francophones lors de la récente réunion du WCO Integrity Sub Committee concernant les lacunes en matière de renforcement des capacités du point de vue régional dans les pays de langue française.
Ce programme de formation marque également une étape importante dans l’engagement de la MRA en faveur du renforcement des capacités et de la promotion de la collaboration entre les autorités douanières en Afrique, ainsi que dans la création de liens et de partenariats qui favoriseront le progrès et le développement dans les pays respectifs. Selon le directeur de la MRA, Sudhamo Lal, ils sont à 45 officiers au total à suivre cette formation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !