Live News

Renganaden Padayachy : «Le prix du carburant à Maurice peut baisser dans les mois à venir» 

Les cours mondiaux du pétrole poursuivant une tendance à la baisse, les Mauriciens peuvent s’attendre à une réduction des prix des carburants dans les mois à venir. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Finances, jeudi à l’hôtel Long Beach, à Belle-Mare. Il répondait aux questions de la presse à l’occasion de la 38e assemblée générale de la Trade Development Bank. 

Publicité

« Si le prix au niveau mondial est en train de baisser et que c’est une baisse constante sur un laps de temps déterminé de trois à six mois, c’est certain que le Petroleum Pricing Committee (PPC) va appliquer une baisse des prix des produits pétroliers à Maurice », a déclaré le ministre des Finances Renganaden Padayachy. Il a rappelé que les prix des carburants sont fixés par le PPC. 
« Le comité a toutes les données concernant l’évolution des prix au niveau mondial et son fonds de stabilisation. Ce sont ces deux éléments qui déterminent le prix. C’est au PPC de décider si une baisse des prix est possible », a-t-il expliqué. Jusqu’à présent, a-t-il ajouté, une subvention est appliquée sur les produits pétroliers. 

Cependant, le ministre a fait comprendre qu’il n’est pas question d’enlever les taxes sur les carburants pour le moment. « Ces taxes rapportent quelque Rs 2 milliards. Or, les subventions sur les produits de base, notamment le gaz ménager, la farine, le riz et le pain maison, coûtent entre Rs 6 milliards et Rs 7 milliards. Sans la subvention du gouvernement, le pain maison coûterait Rs 5. Si l’on enlève les taxes sur les carburants, il y aura une augmentation des prix de plusieurs commodités », a-t-il développé. 

Par ailleurs, Renganaden Padayachy a avancé que le gouvernement n’est pas en faveur de la distribution de bons d’achat aux plus vulnérables. « Je ne crois pas dans ce type d’aide car un ‘voucher’ limite le choix du consommateur. En revanche, une allocation de Rs 1 000 par mois, le consommateur est libre de la dépenser selon ses priorités », a soutenu le Grand argentier. Pour lui, une aide financière directe est donc plus appropriée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !