Live News

Renflouage du MV Benita: l’État n’accepte pas les experts bénévoles

L’Etat veut réduire ses dépenses mais préfère refuser les services des experts qui veulent le conseiller de manière bénévole sur le renflouage du MV Benita survenu aux petites heures du vendredi 17 juin au Bouchon.

Publicité

Dès le lendemain de l’accident, le ministre de l’Environnement Alain Wong avait fait comprendre qu’il ne pourra s’appuyer uniquement sur les experts grecs de la société Five Oceans Salvage (FOS) pour le  renflouage du vraquier libérien de 44 132 tonnes. Le ministère de l’Environnement a immédiatement été inondé de propositions, notamment de Mauriciens installés à l’étranger. Malheureusement, l’administration centrale indique que les règlements ne permettent pas de recruter un expert non-rémunéré.. Dans l’intervalle, FOS compte utiliser un cordon détonnant pour imploser la partie du plateau de roches volcaniques qui s’est retrouvée dans la cale n°5 du navire. L’expert américain en explosifs Guy DeMarsh devra établir son plan de travail d’ici le week-end. Les architectes navals, de leurs cotés, ont transmis des donnés à l’étranger, quant au renflouage qui interviendra après la fin du pompage de carburant et le calfeutrage des brèches dans la double coque. L’enquête du Central Criminal Investigation Department sur l’échouage a connu, un développement de taille. Un premier rapport du contenu de la boite noire du MV Benita, est parvenu à l’équipe de l’assistant commissaire de police Heman Jangi.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !