Mise à jour March 19, 2019, 5:33 pm

Rencontre Pravind Jugnauth/Theresa May : Londres souhaite des discussions bilatérales sur le dossier Chagos

Image

Theresa May souhaite que Maurice et le Royaume Uni continuent d’avoir des discussions bilatérales sur le dossier Chagos. C’est ce qu’elle a fait comprendre au Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, lors de leur rencontre au 10 Downing Street à Londres, le lundi 18 mars.

Theresa May a ainsi réitéré la position du Royaume Uni sur le dossier Chagos. 

Le Premier ministre mauricien a lui indiqué qu’une « draft resolution » sera soumise à l’Assemblée générale des Nations Unies vers la fin du mois d’avril. Il a aussi affirmé que l’«advisory oinion» de la Cour internationale de justice concerne la décolonisation de Maurice.

Pravind Jugnauth a rappelé que ce sera à l’Assemblée générale des Nations unies de prendre les actions nécessaires.

«Win win situation» 

Dans le même temps, le chef du gouvernement a exprimé la volonté de Maurice de travailler avec le Royaume Uni en vue de produire un rapport en commun ayant trait à l’ «Advisory Opinion» de la Cour internationale de justice qui pourrait être une « win-win » situation.

Theresa May a alors fait comprendre au Premier ministre que les autorités britanniques sont toujours en train d’étudier l’ « Advisory Opinion » et ses implications. Elle a suggéré que deux « Permanent Representatives » à New York poursuivent les consultations.

D’autres officiers du ministère des Affaires Etrangères devraient faire le déplacement à Maurice pour ces discussions.

La Première ministre Britannique a aussi mis l’accent sur les bonnes relations entre les deux pays et a exprimé son souhait d’approfondir ces relations en exploitant d’autres avenues en termes de coopération dans différents secteurs.
 

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien