Live News

Rencontre Pravind Jugnauth/Theresa May : Londres souhaite des discussions bilatérales sur le dossier Chagos

Theresa May souhaite que Maurice et le Royaume Uni continuent d’avoir des discussions bilatérales sur le dossier Chagos. C’est ce qu’elle a fait comprendre au Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, lors de leur rencontre au 10 Downing Street à Londres, le lundi 18 mars.

Theresa May a ainsi réitéré la position du Royaume Uni sur le dossier Chagos. 

Le Premier ministre mauricien a lui indiqué qu’une « draft resolution » sera soumise à l’Assemblée générale des Nations Unies vers la fin du mois d’avril. Il a aussi affirmé que l’«advisory oinion» de la Cour internationale de justice concerne la décolonisation de Maurice.

Pravind Jugnauth a rappelé que ce sera à l’Assemblée générale des Nations unies de prendre les actions nécessaires.

«Win win situation» 

Dans le même temps, le chef du gouvernement a exprimé la volonté de Maurice de travailler avec le Royaume Uni en vue de produire un rapport en commun ayant trait à l’ «Advisory Opinion» de la Cour internationale de justice qui pourrait être une « win-win » situation.

Theresa May a alors fait comprendre au Premier ministre que les autorités britanniques sont toujours en train d’étudier l’ « Advisory Opinion » et ses implications. Elle a suggéré que deux « Permanent Representatives » à New York poursuivent les consultations.

D’autres officiers du ministère des Affaires Etrangères devraient faire le déplacement à Maurice pour ces discussions.

La Première ministre Britannique a aussi mis l’accent sur les bonnes relations entre les deux pays et a exprimé son souhait d’approfondir ces relations en exploitant d’autres avenues en termes de coopération dans différents secteurs.