Live News

Rencontre Pravind Jugnauth/responsables de presse : une communication structurée de la part du PM et une Freedom of Information Act parmi les points soulevés 

« Rencontre constructive ». C’est ainsi que les responsables de rédaction ont qualifié la rencontre avec le Premier ministre ce vendredi après-midi 24 août au Bâtiment du Trésor. 

Publicité

Pravind Jugnauth les avait convoqués pour un Government-Media Partnership. Il s’agit de la première rencontre de ce genre depuis la prise de fonction de Pravind Jugnauth comme Premier ministre en janvier.

Plusieurs points ont été abordés lors de cette réunion. Nawaz Noorbux, directeur de l’information à Radio Plus, explique que les responsables de presse ont fait plusieurs propositions et que l’une d’elles concerne une communication plus structurée de la part du Premier ministre. 

« On a demandé une communication beaucoup plus structurée de la part du Premier ministre, comme la tenue de conférences de presse sur une base régulière, par exemple quatre fois par an. Le Premier ministre en a pris bonne note et il a promis qu’il y aura un dialogue beaucoup plus régulier avec les membres de la presse. On souhaite que le dialogue continue. Il n’y aura jamais de relations excellentes entre le pouvoir et la presse. Mais il ne faut pas non plus qu’il y ait une détérioration. Il a été convenu que dans certaines occasions les torts sont partagés mais je pense que le maître mot, c’est la communication », a déclaré Nawaz Noorbux à l’issue de cette rencontre. 

La Freedom of Information Act a été un des autres thèmes abordés. Axcel Chenney, du groupe La Sentinelle, souligne la nécessité d’une telle loi pour faciliter le travail des journalistes.

« On a remis ce projet de loi sur le tapis. Il n’y a pas eu de réponse du Premier ministre. Mais on lui a dit qu’un des problèmes que rencontrent les journalistes est l’absence d’accès à l’information. A l’heure du ‘data journalism’ et de l’‘investigative journalism’, le non accès à l’information a des conséquences. Mais on est tous d’accord qu’il ne faut pas que la relation se détériore pour arriver à un manque de respect mutuel. Les journalistes feront leur travail comme ils l’ont fait et le pouvoir adoptera sa stratégie de communication. On n’est pas des conseillers en matière de communication venus à la rencontre du Premier ministre », a expliqué Axcel Chenney.

Parmi les patrons de presse et les responsables de rédaction qui ont répondu présent à cette réunion pour un Government-Media Partnership, on retrouve Nawaz Noorbux, directeur de l’information à Radio Plus, Jane Lutchmaya, chef d’édition au Défi Media Group, Finlay Salesse de Radio One, Kris Kaunhye, directeur de Top FM, Rabin Bhujun, directeur éditorial d'ION News, Bernard Delaître de Le Mauricien Ltd et Axcel Chenney de l’express. La présence de Lindsay Rivière, ancien Chairman du Media Trust, n’est pas passé inaperçue. Tout comme celle de Rudy Veeramundur, directeur de communication au Bureau du Premier ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !