Actualités

Rencontre head boys/head girls - le PM : «Comme moi, vous êtes des élus avec des responsabilités envers la communauté» 

Gradins à craquer au complexe multisports à Côte d’Or, le lundi 9 mars, pour la 4e édition de la rencontre du Premier ministre avec les head boys et les head girls des établissements scolaires à travers l’île. Lors de son allocution, Pravind Jugnauth leur a rappelé qu’ils ont été élus avec des responsabilités envers leur communauté. Et il les a encouragés à aider leurs camarades de classe à emprunter le bon chemin. 

Pravind Jughnuth

Sport : «L’activité physique doit être une obligation»

Après avoir souhaité une bonne fête nationale aux jeunes, le Premier ministre a souligné la volonté du gouvernement de développer davantage Maurice. Cela, tout en indiquant que l’accent sera mis sur la jeunesse. « Le sport doit être une obligation afin que la population jouisse d’une bonne santé. L’éducation demeure ainsi un élément très important. En tant que jeunes, vous devez conscientiser la communauté à faire du sport. Dans les cinq années à venir, nous essayerons de développer davantage des infrastructures sportives dans chaque coin du pays», dit-il. Commentant l’importance du complexe multisports de Côte d’Or, le Premier ministre soutient que cette infrastructure n’est pas que pour les athlètes et la tenue de grandes compétitions sportives. Mais qu’il a été construit pour inspirer et inculquer une culture de sport et d’activités physiques au sein de la population mauricienne. «Ceux qui nous critiquent par rapport à la rentabilité de ce projet sont des personnes limitées. La vision du gouvernement est sur le long terme. D’ailleurs, nous aspirons, dans un futur proche, à transformer les environs en une Sports City », ajoute-t-il.

Technologie : «Maurice doit s’adapter»

«Face à la 4e révolution industrielle, Maurice doit s’adapter aux transformations technologiques. Et nous devons élargir nos connaissances et créer l’environnement nécessaire pour offrir à nos jeunes des opportunités d’en faire carrière. Cela en investissant dans leur formation au lieu de faire appel aux ingénieurs étrangers pour tout ce qui a trait à l’intelligence artificielle». Ainsi a affirmé le Premier ministre.

Changement climatique : «Il faut qu’on agir tous ensembles»

Quant au changement climatique, Pravind Jugnauth dira que Maurice est vulnérable et que le pays est en train d’en subir les conséquences. « C’est un véritable problème. Sur les réseaux sociaux, des milliers de jeunes commentent les actualités. Si ces mêmes personnes transforment ces commentaires en actions, tous ensembles nous pourrons mieux protéger notre environnement », indique le PM. Il a ainsi invité les jeunes à donner l’exemple en se portant volontaires pour les nettoyages au niveau communautaire. « Lors des dernières Assises de l’environnement, des jeunes sont venus avec plusieurs recommandations. Nous allons agir en implémentant ce qui est réalisable tant sur le court que sur le long terme. Car nous avons besoin de développements à Maurice. Nous ne sommes pas là pour détruire la nature. Mais pour la balancer en aménageant d’autres sites dans les environs en des parcours de santé», soutient-il.

Drogue : «La mafia est en train de vous cibler »

En ce qu’il s’agit du fléau de la drogue qui sévit en milieu scolaire, Pravind Jugnauth a fait appel à la vigilance des élèves. « Il faut faire attention et ne pas essayer quoi que ce soit. En tant que headgirls et headboys, vous devez conscientiser vos amis pour qu’ils ne tentent pas des expériences. Car c’est un enfer d’où il leur sera difficile d’en sortir, » soutient le chef du gouvernement. Ce dernier a également rappelé aux recteurs et enseignants leur part de responsabilités. Il les a invités à être à l’écoute des élèves. Aux parents, Pravind Jugnauth dira: « Assumez vos responsabilités de parents et ne vous contentez pas de les déléguer au personnel enseignant.». Et d’ajouter que la population peut compter sur lui pour démanteler davantage la mafia de la drogue qui s’est installée au pays et qui amasse des richesses. « Nous avons fait des saisies records et nous continuerons à en faire plus », a déclaré le PM.

CoronaVirus : «Prenez vos précautions», dit le PM

« Nous ne sommes pas à l’abri du coronavirus. Il faut absolument prendre des précautions. Nous avons pris des mesures. Mais nous ne pouvons pas fermer nos frontières. Toutefois, il faut que nous soyons vigilants,» indique le PM, tout en rappelant l’impact négatif sur l’économie mauricienne. Il conseille à la population d’appliquer les bons gestes hygiéniques. 


Leela-DeviLeela Devi Dookun-Luchoomun, ministre de l’Éducation : «Internationalisation du secteur tertiaire» 

En plus de l’acquisition des connaissances à l’école, les jeunes doivent savoir être afin de bien vivre en société. Il faut qu’ils développent une intelligence émotionnelle afin qu’ils puissent s’exprimer, gérer et contrôler leurs émotions, soutient Leela Devi Dookun-Luchoomun. Rappelant l’objectif de la réforme éducationnelle en 2014, elle dira que le gouvernement a à coeur l’intérêt des jeunes. « Il faut arriver tous ensembles à trouver des solutions pour faire face aux défis à relever à l’avenir.

L’éducation, c’est la préparation à la vie. À notre niveau, nous allons donner aux jeunes tous les outils nécessaires pour leur développement personnel et améliorer leur vie. Notre objectif est de rendre le secteur éducatif inclusif, équitable et qualitatif. Nous voulons aussi donner un nouvel essor à l’enseignement technique. Nous allons aussi procéder à une internationalisation du secteur tertiaire afin que les jeunes puissent avoir le choix entre une variété de programmes d’études à l’avenir.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !