Live News

Rencontre entre le PMSD et des partis extraparlementaires vendredi

À mercredi, , il était question que le PMSD rencontre des responsables de certains partis extraparlementaires ce vendredi. Il nous revient que cette réunion servira à « compare notes ». Xavier-Luc Duval, leader des bleus, a également rencontré les membres de son bureau politique, mercredi soir, et rencontrera ceux du comité exécutif du parti, vendredi, pour discuter de l’actualité politique.

Publicité

Sur ces rencontres avec des partis de l’opposition extraparlementaires, Mamad Khodabaccus, secrétaire général du PMSD, affirme que « c’est normal qu’on rencontre tout le monde pour discuter au sein de l’opposition. Ce sont des rencontres pour échanger des informations ».

Quid du PTr/MMM ? Le PMSD a quitté l’alliance parlementaire dimanche. « ‘Nou less nou latet repoz inpe.’ Nous déciderons de ce que nous ferons par la suite », répond-il. Il précise que « nous sommes nulle part en négociations ».

Au niveau de Linion Moris, dont les coleaders sont le parlementaire Nando Bodha et Rama Valayden, Dev Sunnasy, un des dirigeants, dira : « Nous rencontrons tout le monde. Nous n’en sommes qu’aux premières discussions. On rencontre aussi Patrick Belcourt (En Avant Moris), et on compte avoir une réunion avec Rezistans ek Alternativ bientôt. » Il précise : « Nous ne parlons cependant pas d’alliance en ce moment. » 

Et du côté d’En Avant Moris ? Patrick Belcourt confirme que « la majorité des leaders parlementaires et extraparlementaires ont pris contact ». Pour l’heure, il ne s’agit que d’écouter ce qui se dit de part et d’autre, fait-il comprendre.

Dev Sunnasy explique aussi que Linion Moris a fait un appel mardi à toute l’opposition, y compris le PTr/MMM, pour « une rencontre pour sauver les prochaines législatives, pour avoir des élections ‘free and fair’ ». Il rappelle qu’une demande avait été faite en 2023 auprès du Commissaire électoral Irfan Rahman pour utiliser un tampon commun de toute l’opposition et une encre indélébile pour reconnaître ceux qui ont déjà voté au cas où ils reviendraient pour un second vote sous un autre nom.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !