Actualités

Rencontre Boris Johnson- Pravind Jugnauth : les discussions sur les Chagos rouvertes

Les deux Premiers ministres lors de leur rencontre lundi.

La rencontre tant attendu entre Pravind Jugnauth et Boris Johnson a bien eu lieu à Londres, en marge du UK-Africa Investment Summit, lundi.

Les deux Premiers ministres ont abordé le dossier Chagos qui fait l’objet d’un litige entre le Royaume-Uni et Maurice. Pravind Jugnauth a fait valoir qu’il est important de trouver une solution sur les Chagos. Boris Johnson a accepté de reprendre les discussions avec comme objectif de trouver « cette solution ». 

Le dialogue entre Londres et Port-Louis avait été interrompu en 2017. Pour Maurice, le Royaume-Uni n’était pas à la recherche d’une solution, mais ne cherchait qu’à gagner du temps. L’affaire avait été portée devant la Cour internationale de Justice.

Cette instance a reconnu la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos. En sus, son détachement de Maurice avant l’Indépendance par les Britanniques a été considéré comme étant illégal dans un avis consultatif rendu par cette même instance l’année dernière. L’Assemblée générale des Nations unies avait, par la suite, sommé le Royaume-Uni de rendre Chagos à Maurice. De son côté, Londres refuse de reconnaître l’avis consultatif et la résolution des Nations unies.

Le développement intervenu lundi est considéré comme étant « un pas dans le bon sens » au niveau de la délégation mauricienne. 

Pour le Royaume-Uni, ces deux instances n’étaient pas appropriées pour traiter cette affaire. Les Britanniques avaient argué  qu’il fallait trouver une solution bilatérale à ce litige. 

Pour ce qui est de la rencontre entre les deux chefs de gouvernement, Boris Johnson et Pravind Jugnauth se sont félicités mutuellement pour leur réélection. Ils ont, outre le dossier Chagos, abordé d’autres sujets, notamment le commerce entre Maurice et le Royaume-Uni, les opportunités d’investissement qui existent pour les Britanniques à Maurice, le changement climatique, les investissements dans l’énergie, mais aussi la Fintech. 

Durant l’après-midi, le Premier ministre mauricien a participé au forum du UK-Africa Investment Summit. Il y a mis l’accent sur les avancées de Maurice depuis son Indépendance et a également présenté le pays comme une plateforme d’investissement vers l’Afrique. Après un peu plus d’une semaine dans la capitale anglaise, Pravind Jugnauth rentre au pays ce mardi.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !