
Le Premier ministre indien Narendra Modi doit s’entretenir en bilatéral avec son homologue mauricien Navin Ramgoolam, jeudi 11 septembre, à Varanasi, dans l’État de l’Uttar Pradesh. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de huit jours en Inde du Premier ministre Ramgoolam, entamée ce mardi, et visant à renforcer les liens bilatéraux dans des domaines clés tels que la défense, le commerce et les investissements.
Publicité
Selon les informations officielles, Navin Ramgoolam arrivera à Varanasi, circonscription électorale de Narendra Modi, dans la soirée du mercredi 10 septembre. Il y séjournera trois jours, jusqu’au 12 septembre. Les discussions bilatérales prévues pour le jeudi porteront sur l’approfondissement du « partenariat stratégique renforcé » entre les deux pays, comme l’a indiqué le ministère indien des Affaires extérieures (MEA). En soirée, Navin Ramgoolam assistera à la cérémonie rituelle du Ganga Aarti, sur les rives du fleuve sacré.
Le programme comprend également une visite au temple de Kashi Vishwanath, le matin du 12 septembre, avant son départ de la ville. Des préparatifs ont été organisés par les militants du Bharatiya Janata Party (BJP) et les habitants de Varanasi pour accueillir les deux leaders. Six points d’accueil ont été désignés entre les lignes de police et l’hôtel Taj, où des membres du parti salueront les dignitaires avec des pétales de roses, des fanfares, des tambours et des sons de conques. Des spectacles culturels sont aussi prévus en divers endroits, selon Pradeep Agrahari, président du BJP pour la ville de Varanasi.
Cette visite comprend également la participation de Navin Ramgoolam à une rencontre d’affaires Inde-Maurice, organisée conjointement par l’Economic Development Board of Mauritius (EDB) et la Federation of Indian Chambers of Commerce and Industry (FICCI). L’événement, intitulé « India - Mauritius Business Conclave », se tient ce mercredi 10 septembre à Mumbai. Le Premier ministre mauricien y sera l’invité d’honneur.
Quand la presse indienne se trompe
Le Deccan Chronicle, principal quotidien anglophone de la région, s’est emmêlé les pinceaux. Pour annoncer l’arrivée du Premier ministre Navin Ramgoolam sur sa page web mardi, le journal a publié… la photo de Pravind Jugnauth.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !