People

Rencontre avec Sudhir Sesungkur: un député à la main verte

Dharmendar Sesungkur, plus connu comme Sudhir, a fait son entrée dans l’arène politique lors des législatives tenues en décembre 2014. Peu connu du grand public avant cela, il est expert-comptable de formation. Ses questions au Parlement ont souvent trait à la circonscription Montagne-Blanche/Grande-Rivière Sud-Est, où il a été élu en tête de liste. Rencontre... Né en 1964, Sudhir Sesungkur a réussi à se frayer un chemin dans l’arène politique. Inspiré par la politique dès sa jeunesse, cet habitant de Camp-de-Masque-Pavé la considère comme un moyen de se dépasser, d’aider son prochain, afin de construire une société meilleure. Nous le rencontrons à son bureau situé à Manor House, Port-Louis. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18560","attributes":{"class":"media-image alignright size-full wp-image-31685","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"604","alt":"Sudhir Sesungkur"}}]]« Je compte, parmi mes idoles politiques, sir Anerood Jugnauth et sir Gaëtan Duval », dit-il. Son initiation à la politique, il la doit à feu sir Satcam Boolell. C’était en 1982 et il avait à peine 18 ans. Il est issu d’une fratrie de six enfants, dont les parents étaient laboureurs. « Issu d’un milieu très pauvre, j’ai vécu beaucoup de moments difficiles. Je suis un fils de laboureur fier de ses origines. Devenir député et siéger au Parlement est une réussite personnelle », dit-il. La discipline est un facteur ayant contribué à sa réussite. Il dit viser l’excellence et détester le médiocrité. Sur une note philosophique, il lance : « Pour réussir, un politicien doit avant tout avoir un équilibre familial. Ce qui lui donne un équilibre émotionnel. » Il est tout aussi nécessaire d’avoir une bonne condition physique. Son engagement politique requiert une proximité avec les habitants de Camp-de-Masque-Pavé. Il lui faut résoudre les petits soucis du quotidien, que ce soit le service de téléphonie ou l’illumination des rues. « Tout d’abord, on doit aimer le travail que l’on fait. S’il a une conjointe et des enfants qui le soutiennent dans son parcours politique, un député parvient à honorer ses engagements. En dépit de mon calendrier chargé, je consacre du temps à ma famille. Cette année, mon fils Mrinal et ma fille Darshinee se préparent pour leurs examens du HSC et du SC respectivement. J’essaie de les encadrer dans leurs études », soutient le politicien. « On ne peut attendre des fruits sans fournir d’efforts. Mon père m’a toujours conseillé de ne pas se surendetter ou vivre au-dessus de ses moyens. On doit garder les pieds sur terre. ‘Etan ou lipie kot dra la fini’. Ce sont des valeurs que j’essaie d’inculquer à mes  enfants », confie Sudhir Sesungkur.

La spiritualité

La spiritualité, dit-il, vient rétablir un équilibre fondamental dans un monde focalisé sur la superficialité, le matérialisme à outrance et la recherche du plaisir individuel. Il est convaincu que toute personne doit être en mesure de laisser un héritage permettant aux autres d’améliorer leur quotidien et contribuer à l’avancement de la société. Sudhir Sesungkur a la ferme conviction que la politique et les valeurs peuvent faire bon ménage. « Les valeurs telles la dignité, la vérité, l’honnêteté, le respect et la sincérité doivent primer », dit-il. La nouvelle génération doit faire la politique autrement. « Nous pouvons transformer Maurice en un pays phare dans la région. Malgré notre diversité ethnique et culturelle, nous sommes appelés à vivre ensemble. Nous devons unir nos forces pour bâtir une nation prospère », souligne le député.  
   

Le parcours professionnel

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18561","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-31686","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Sudhir Sesungkur"}}]] Après 12 années passées à PricewaterhouseCoopers (PwC), Sudhir Sesungkur a fondé, en 2007, la branche locale du bureau d’audit Mazars. Expert-comptable, il a plus de 30 ans de métier. Il siégeait sur le conseil d’administration de CIM Finance jusqu’à sa prise de fonction comme député. Réviseur d’entreprise agrée auprès de la Financial Reporting Council et membre de l’Association of Chartered Certified Accountants de la Grande-Bretagne, ainsi que membre du Mauritius Institute of Directors, il a dirigé plusieurs missions en Afrique et dans l’océan Indien pour des institutions internationales telles que la Banque mondiale, le PNUD, USAID ou le WWF.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !