Live News

Rencontre avec SAJ, ce mercredi: l’heure est aux revendications pour les syndicats

Radhakrishna Sadien et Rashid Imrith
Les rencontres dans le cadre de la préparation du Budget 2016-17 vont bon train. Sir Anerood Jugnauth rencontrera les dirigeants syndicaux ce mercredi, à 14 heures, au bâtiment du Trésor. L’heure est aux discussions dans le cadre de la préparation du prochain Budget. Mais elle est aussi aux revendications des syndicats quand les dirigeants rencontreront le Premier ministre ce mercredi 13 avril, au bâtiment du Trésor. Rashid Imrith, le président de la Fédération des syndicats du secteur public (FSSP), sera, quant à lui, absent de cette réunion car il entame, le même jour, une grève de la faim. Mais il indique d’emblée que sir Anerood Jugnauth « doit impérativement reformer la Strategic Policy Unit s’il souhaite atteindre sa vision 2030 ».

Recrutement

La solution qu’il propose : le recrutement, dans un premier temps, d’une vingtaine d’économistes pour renforcer l’équipe existante qui comprend actuellement une quarantaine de personnes. Le syndicaliste rappelle que cette unité a remplacé le ministère du Plan économique et du développement, en 2006, quand il a intégré le ministère des Finances. Ce ministère, dit-il, était responsable de l’élaboration de projets à court, moyen et long termes pour le pays. Autres demandes de Rashid Imrith : un renforcement de la Public Service Commission (PSC) et la convocation des dirigeants syndicaux pour l’ouverture des négociations en vue d’une refonte du Pay Research Bureau. De son côté, Atma Shanto, président de la Fédération des travailleurs unis (FTU) et principal négociateur de la Federation of Hotels Taxi Unions, plaide pour l’octroi de facilités hors taxes à 100 % aux chauffeurs de taxi pour le renouvellement de leur flotte. Le syndicaliste souhaite aussi que le gouvernement investisse dans la création d’emplois durables et décents.

Privatisation

Il réclame une réduction du taux de la Taxe sur la valeur ajoutée pour alléger les consommateurs. Il demande aussi une refonte du National Remuneration Board. Autre demande d’Atma Shanto : que le gouvernement mette fin à sa politique de privatisation. Souhait émis également par Radhakrishna Sadien, le président de la Confederation of Free Trade Unions. Notamment en ce qui concerne le projet de privatisation des services essentiels, dont la Central Water Authority. Le syndicaliste réclame, dans la foulée, l’introduction d’un Public Service Bill ainsi qu’un ministère du Plan et du développement économique autonome.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !