Lorsque vous suivez le sentier vous menant vers le parcours du Morne, c'est un petit visage sympathique qui vous accueille avec le sourire à l'entrée du site. Celui d'Océane Bezeguy. A 19 ans elle a pris la relève de sa mère Christelle Minerve en tant que gardienne de ce patrimoine mondial par l'UNESCO.
De sa case en paille qui lui sert d'abri au travail elle en a vu passer des randonneurs. Certains l'ont saluée et fait un brin de causette, d'autres l'ont scrutée et dévisagée. Il faut dire que c'est assez inhabituel de tomber sur une aussi jeune femme gardienne d'un tel site. Mais méfiez-vous derrière son côté timide se cache un fort caractère à qui rien ne fait peur.
Océane Bezeguy n'a pas froid aux yeux. C'est d'ailleurs une des raisons qui l'ont poussée à opter pour un métier hors du commun pour une jeune fille : gardienne. Témoin privilégié de l'imposant site du Morne au quotidien, Océane occupe ce poste depuis un an et demi. « C'est un métier que je ne changerai pour rien au monde », explique-t-elle.
D'ailleurs chaque matin Océane se réveille très tôt emballée à l'idée de se rendre au travail. Elle s'y rend parfois en bus ou à bicyclette.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans Le Dimanche-Hebdo du 29 août.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !