Il a qualifié sa rencontre avec le Commissaire électoral en ce vendredi 24 mai de « très intéressante ». Selon, Xavier-Luc Duval le sujet principal était axé sur le dépouillement des voix le jour même des élections. Il affirme qu’au PMSD, ils ont une position très claire à ce sujet où l'unité nationale est primordiale, et en aucun cas ne peut être mis en danger.
Publicité
« Si demin, konne ki lekol, dan ki vilaz, ki site, dan li lendrwa inn vot tel ou tel parti, otomatikman, se la natir imin, pou gagn enn diskriminasyon si par malsans, sa lendrwa-la tomb dan lopozisyon pou le sink prosenn zane », a-t-il souligné.
Le leader du PMSD a ainsi exprimé son soutien au dépouillement des voix le même jour, mais s'est opposé à ce que cela se fasse dans les écoles.
"Dans ma circonscription, il y a 16 bureaux de vote, et 316 centres de vote dans le pays. Je ne pourrai être dans 16 écoles le soir pour vérifier que tout se déroule correctement », a-t-il ajouté.
Xavier-Luc Duval se dit en faveur d’un regroupement des urnes dans un seul centre de vote, une pratique adoptée dans certains pays. Il a proposé que tous les partis politiques apposent leurs scellés sur les urnes et suivent les camions transportant ces derniers pour leur satisfaction personnelle.
Entre autres propositions, le chef des bleus, a souhaité que de l'encre indélébile soit utilisée pour empêcher qu'une personne ne vote plusieurs fois et que le registre électoral reste ouvert aussi longtemps que possible.
En réaction à la déclaration de Roshi Bhadain ce vendredi matin concernant une alliance entre le MSM et le PMSD, Xavier-Luc Duval a déclaré que le leader du Reform Party "a perdu toute crédibilité".
« Li pa kone ki li pe dir…Li pe dir bann koneri. PMSD pann fer okenn negosiasyon ni lalians ek personn. En tan e lie, nou pou fer seki bizin ! », a-t-il ajouté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !