Live News

Rencontre avec Ashok Subron, leader de ReA : «Avec le Speaker actuel, nous devenons la risée du monde entier»

Ashok Subron porte plusieurs chapeaux. Syndicaliste, formateur, politicien, il a même été chanteur et percussionniste au sein du groupe Fangourin dans le temps ! Se qualifiant avant tout d’humaniste et passionné de l’humain, Ashok Subron se définit comme u nêtre engagé, en permanence en situations. Son combat pour les ‘damnés de la terre, pour reprendre l’expression de Fanon n’a pas changé même si nous sentons une forme de pragmatisme politique dans ses propos. Nous avons rencontré un homme combatif, à la vieille des élections générales à Maurice, prêt à se positionner et expliquer ce positionnement qui pourrait étonner certains.

Publicité

Qui est Ashok Subron ?
Ashok Subron est un être humain avant tout, vivant sur la terre de l’ile Maurice. J’habite à Curepipe et j’ai grandi à Moka. J’étais à plusieurs écoles primaires, un à Moka at l’autre à Montagne Ori. J’ai fait mes études secondaires au collège de St Andrews. Et c’est à cette époque-là que j’ai pu acquérir les connaissances politiques parce qu’on était dans une période un peu en ébullition : grève des étudiants, Mai 1975. Je me suis frotté à des mouvements, mouvement des étudiants et ensuite en 1982 j’ai rejoint l’aile MMM qu’on appelait, LALIT à l’époque.

En 2004/2005, un groupe d’amis et moi, qu’on appelait des seniors activistes avons quitté LALIT pour créer REZISTANS EK ALTERNATIV, où je suis jusqu’à présent, ce qui fait un peu plus de 18 ans.

Vous avez une étiquette de marxiste pur et dur, est -ce que vous pensez que cette étiquette-là est au détriment de votre lutte, au détriment de REZISTANS EK ALTERNATIV, perçu comme un parti politique qui peut faire changer les choses ?
Mettons les points sur les ‘i’. Rezistans ek Alernativ se décrit elle-même comme un mouvement éco-socialiste, ce qui correspond à mes objectifs, socio-écologiques dans la période actuelle. Je suis quelqu’un qui a été influencé par des outils d’analyse du marxisme qui restent pertinents pour comprendre l’évolution socio-politique du monde moderne. Pour comprendre le monde dans lequel je vis, je préfère cet outil d’analyse que le fascisme par exemple…

Votre parti se nomme Rezistans ek Alternativ. Analysons maintenant vos alternatives aux problèmes du pays. La drogue est devenue un des fléaux majeurs de Maurice. Il est évident que le gouvernement actuel est dépassé et que les quelques prises symboliques ne sont que des coups d’épée dans l’eau. Quelle est votre alternative pour le problème de drogues à Maurice s’il arrive que vous remportiez les élections ?
Tout problème a une solution si nous avons la volonté politique. La question que nous devons nous poser : est-ce que ce gouvernement MSM a la volonté politique pour résoudre ou du moins atténuer le problème ? D’abord nous sommes dans une situation où les pauvres, les citoyens ordinaires se droguent au chimique pour l’essentiel tandis que les riches prennent de la cocaïne. Mais à la fin du jour c’est les pauvres qu’on retrouvera à la prison. Maurice a choisi la voie répressive depuis des décennies et nous voyons que la situation a empiré au lieu d’être résolue. Dans le monde plusieurs voies autre que la répression, ont été adoptées mais le gouvernement MSM a décidé d’aller à contre-courant. Pour Rezistans ek Alernativ il est évident que la répression ne résoudra pas ces problèmes. Nous devons ‘support and not punish’ comme disent certaines ONGS. Rezistans ek Alternativ est d’accord avec cette politique et il faudra traiter ceux victimes de la drogue.  Ainsi les drogués ne fréquenteront pas ces universités du crime que sont les prisons et il y aura une réelle volonté politique nationale pour les aider. 

Mais l’État postule qu’il effectue des saisies de drogue impressionnantes, images à l’appui à la TV, non ?
Est-ce que cela veut dire que les consommateurs ne consomment plus de la drogue ? Allez faire un tour dans certaines régions, connues de la police en plus. C’est de la poudre qu’on jette aux yeux des gens et s’il y a des gens qui croient encore aux fables qu’ils continuent de croire !

En fait on droit créer les conditions pour que les gens aient envie de vivre. On ne donne pas assez aux gens le goût de vivre.  On ne crée pas les conditions pour que les jeunes puissent savourer leur pays. Cela est très important. Ils quittent le pays par milliers ces temps-ci, n’est-ce pas ? 

L’autre problème qui est préoccupant, est le manque de confiance dans la police. Les citoyens commencent même à devenir violents envers ces agents de l’État, ce qui est inacceptable évidemment. Plusieurs citoyens viennent dénoncer à Dis-Moi la corruption au sein des stations de police et ils nous disent que la justice n’existe plus dans ce  pays. Il est facile de critiquer mais que ferait Rezistans ek Alternativ au pouvoir ?
Nous devons réaliser pourquoi la police perd autant de crédibilité. Pour être honnête cela date depuis l’indépendance mais avec le gouvernement MSM la situation a empiré considérablement et risque à tout moment d’exploser. En fait la mission même de la police a été pervertie car elle est perçue comme étant à la solde de l’État maintenant au lieu d’être au service des citoyens. La mission de la police c’est d’assumer l’ordre et la sécurité pas de défendre le gouvernement en place. Le paroxysme de tout cela a été l’affaire Kistnen. Cet assassinat a été une ligne rouge et le peuple mauricien fera le gouvernement Jugnauth payer cet acte horrible.  Un citoyen meurt dans des conditions atroces et tragiques et la police enquête superficiellement, et manifestement n’est pas intéressée à connaitre la vérité. Pire elle conclut que c’est un suicide ! Le DPP à l’époque intervient et demande une enquête judiciaire. C’est lors de cette affaire que la police a perdu toute crédibilité car c’est il y a eu mort d’homme, agent de 3 ministres à l’époque. Il y a aussi l’arrestation dans des conditions très douteuses d’opposants politiques. Donc tout gouvernement remportant les élections devrait débuter par une réforme complète de la police et résoudre le conflit institutionnel entre le DPP et la police qui s’est accentué avec le comportement incroyable du Commissaire Dip. Un pays qui n’a plus confiance en sa police, une police qui est la négation même de la justice et de la vérité voilà où Maurice en est réduit ces temps-ci. 

Ashok Subron, vous brossez un tableau bien noir de la police et du gouvernement. Ce gouvernement a quand même introduit le salaire minimum (Ce que vous réclamiez pendant des années en tant que syndicaliste) a augmenté considérablement la pension de vieillesse, a amélioré les infrastructures routières…
(Interrompant) Ah bon ! Vous trouvez normal qu’on augment le salaire minimal et qu’on tue un être humain et qu’on le brûle ! Vous voyez une relation entre ces deux actions ? Il est vrai que le salaire minimal a augmenté mais c’est un droit humain pour vivre décemment. C’est vrai que la pension de vieillesse a augmenté mais l’inflation a explosé dans ce pays et explosera encore. Nous pouvons toucher beaucoup d’argent et rester pauvres ! Padayachy joue au magicien mais il cessera de jouer bientôt car la population mauricienne a compris ce jeu infect. Pravind Jugnauth et ses conseillers ne réalisent pas que le mauricien a une conscience et une capacité de discernement. 

Une autre institution décriée par les démocrates et les défenseurs des droits humains est le Parlement. Dis-Moi a travaillé avec Maya Hanoomanjee, Kailash Purryag etc. en formant des citoyens et organisant des visites au Parlement. On ne le fait plus depuis que cette caricature de Speaker a rendu l’auguste Assemblé ‘farcical’. Que propose votre parti, quelle est votre alternative pour que les citoyens mauriciens ne revoient plus jamais ça ?
D’abord Rezistans postule que notre Constitution vieille de près de 60 ans mérite d’être dépoussiérée. Il y a tant d’anomalies, tant de manquements par rapport à l’évolution de notre République. On devrait inclure les droits économiques, sociaux et culturels, on devrait se référer aux droits environnementaux et à l’écologie désormais incontournable. Pour revenir à votre question, il est évident que la nomination du Speaker devrait être le fait du leader of the house IN AGREEMENT avec l’opposition. Ainsi ce ne serait pas le leader of the house qui désignerait le Speaker unilatéralement. Pour avancer dans la vie, il nous faut négocier en permanence. Le concept de la majorité du pouvoir absolu n’est pas viable et nous voyons bien dans le cas actuel ce qui se passe. Avec le Speaker actuel, nous devenons la risée du monde entier…

Rezistans ek Alernativ, parti éco-socialiste comme vous le décrivez fait son chemin dans le paysage politique mauricien. Ce début de popularité selon nous et dû à 2 facteurs, d’abord votre combat contre le ‘best-loser system’ et votre réaction dynamique après le désastre Wakashio…
(Interrompant…) Wakashio a été un scandale absolu de démission de l’État et du gouvernement de Pravind Jugnauth. S’il fallait un seul évènement pour le botter hors du pouvoir pour les prochaines élections c’est celui-là. Wakashio a vu des citoyens mauriciens de Mahébourg et beaucoup d’autres de tous les coins de l’île, avec ferveur, patience et amour du pays rester des heures à fabriquer des bouées et sauver nos côtes. Quant à notre combat contre le best loser system nous le continuerons et je suis convaincu que la réforme électorale verra le jour. L’île Maurice de 2024 a changé et continuer avec des pratiques passéistes et communales deviendra bientôt anachronique. 

Nous sommes à la vieille de la prochaine campagne électorale, dans les semaines, voire les mois qui viennent. Vous m’avez déclaré tout à l’heure que ces élections sont les plus importantes depuis l’indépendance ? Pourquoi ?
Parce que tout simplement nous venons de dépasser un cycle de 50 ans. Il est arrivé l’heure de revoir des questions fondamentales du mode opératoire politique. Nous sommes obligés de sortir de la version 1.0 pour passer au 2.0. Si nous n’adressons pas ces problèmes structurels importants nous allons générer des dynamiques dangereuses et mortifères, menaçant les fondements mêmes de notre société. Est-ce que Maurice n’a pas besoin à l’heure qu’il est d’une Constitution qui décentralise le pouvoir, est-ce que la Constitution ne devrait pas donner plus de pouvoir et de protection constitutionnelle aux corps de l’administration régionale, est-ce que nous ne devrions pas justement revoir les dysfonctionnements de notre système politique à la lumière de ce que vous avons vécu avec le gouvernement Jugnauth ?

Soyons concret et faisons de la politique fiction. Nous sommes fin 2024 et début 2025. Pravind Jugnauth a remporté les élections…
(Interrompant) D’abord je vais tout faire que ce gouvernement MSM ne retourne pas au pouvoir. Le peuple mauricien, dans sa sagesse, n’a jamais reconduit un gouvernement plus de 2 fois depuis l’indépendance. Le peuple mauricien a vu ce dont gouvernement est capable, au niveau de la perversion des institutions, de l’autocratie, de la corruption et le peuple mauricien saura ce qu’il faudra faire le moment venu pour l’intérêt des générations à venir. Nous avons vu toutes les dérives, toutes les grandes premières dans le renvoi cynique des élections municipales, la grande première du conflit Dip/DPP, la grande première d’un Speaker dépassant toutes les limites et j’en passe. J’en suis convaincu, ce gouvernement ne repassera pas. NO PASARAN comme l’ont dit les républicains espagnols contre le dictateur Franco, ILS NE PASSERONT PAS. 

Mais il y beaucoup de citoyens mauriciens qui postulent que Jugnauth et Ramgoolam c’est blanc bonnet et bonnet blanc ! Le MSM et le PTR/MMM, à votre avis est-ce la même chose ?
Voyez-vous, j’ai passé mon existence comme un activiste politique de gauche et suis éco-socialiste maintenant. Pour moi, il n’y a qu’une seule solution pour enlever ce régime du pouvoir et cela passe par une alliance du bloc parlementaire de l’opposition et le bloc extra -parlementaire. Il n’est pas question évidemment que nous enlevions X pour mettre Y et continuer la danse mais revoir les fondements du système pour être en mesure de bien vivre durant les prochaines 50 années ! Les jeunes sont dégoûtés de ce gouvernement et quittent ce pays par milliers et il nous faudra redonner l’espoir à ces jeunes générations avec une équipe qui redressera ce pays. 

Cela veut-il dire que vous prônez une alliance avec les partis de l’opposition ?
Bien sûr. Ce n’est pas un secret. Nous en discutions depuis 2022 et je suis convaincu que nous raterons une occasion historique, fatale pour les générations à venir si nous n’arrêtons pas ces dérives du gouvernement Jugnauth et redressons le pays. Et nous sommes prêts à Reziztans ek Alernativ à travailler pour un programme commun avec la même conviction pour la justice sociale à Maurice et avec le même amour que nous avons montré pour notre pays lors de l’épisode Wakashio. 

AVIS AUX LECTEURS

Les informations contenues dans ces deux pages n’engagent que l’association Droits Humains - océan Indien (DIS-MOI) et les intervenants. De plus, la reproduction, la diffusion et/ou la distribution de ces informations ne sont pas autorisées sans la permission de DIS-MOI. 

dis moi

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !