« Les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Royaume-Uni sur les Chagos ». C’est ce qu’a déclaré le secrétaire d'État américain, Antony Blinken.
Publicité
Cependant, il a souligné que la question des Chagos est une affaire bilatérale entre le Royaume-Uni et Maurice, et les États-Unis soutiennent leur engagement à résoudre les différends. C’est ce que rapporte le journal en ligne Reuters.
Ces commentaires ont été faits après la rencontre d'Antony Blinken avec le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, jeudi, 7 décembre.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron et le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, ont déclaré jeudi qu'ils avaient discuté de la base aérienne « vitale » américano-britannique de Diego Garcia dans l'océan Indien.
Anthony Blinken a déclaré que Washington reconnaissait la souveraineté britannique sur ce site.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d'État américain, David Cameron n'a pas donné de réponse spécifique lorsqu'il a été interrogé sur l’article du journal en ligne britannique, Daily Telegraph. Selon lequel le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, souhaitait que la Grande-Bretagne abandonne ses projets de restitution des îles.
« En ce qui concerne la base aérienne américaine de Diego Garcia, qui est vitale, lorsque les ministres des Affaires étrangères et les secrétaires d'État se rencontrent, ils discutent souvent de l'importance des ressources que nous partageons et utilisons dans le monde entier, et il s'agit là d'une question importante, que nous avons abordée cet après-midi" », a déclaré David Cameron.
Quant à Anthony Blinken, il a déclaré que la base jouait un rôle essentiel pour les États-Unis dans la région indo-pacifique et pour la sécurité mondiale.
« Elle nous permet de soutenir la stabilité régionale, de répondre rapidement aux crises et de contrer certaines des menaces les plus graves auxquelles nous sommes confrontés" », a-t-il déclaré.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !