People

Renaud Azema : l’homme aux deux tours du monde

Renaud Azema Le Tibet, une destination qui a marqué le quinquagénaire.

Le directeur de l’école Vatel Mauritius, Renaud Azema, est aussi un globe-trotter averti. À 50 ans, le Français a déjà fait le tour du monde à deux reprises durant ces dernières 25 années.  Il espère encore découvrir d’autres destinations.

Publicité
Le directeur de l’école Vatel Mauritius au Mexique.

Renaud Azema ne fait pas son âge ! À 50 ans, il a conservé la forme et sa soif d’aventure. Levant les yeux de son smartphone, Renaud Azema nous confie qu’il a fait son premier tour du monde il y a 24 ans. « J’avais 26 ans. J’avais complété mes études en tourisme à l’Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme de la Sorbonne », explique cet ancien Tour Leader dans le Sahara. L’envie de voyager devient de plus en plus forte après avoir découvert une vingtaine de pays grâce à son métier. Fronçant les sourcils derrière ses lunettes, il indique avoir bouclé son premier tour du monde avec un budget de 100 000 francs français (équivalent de 15 000 euros).

Renaud Azema au Cambodge.

L’aventure commence en septembre 1992. Le Français se rend aux États-Unis, en Polynésie française et en Amérique du Sud, notamment au Chili, en Argentine, en Bolivie et au Pérou. Il achète ensuite une Ford Station Wagon pour faire le tour de l’Australie. « C’était un véhicule spacieux. Son coffre pouvait accueillir deux matelas sur lesquels je dormais la nuit. Au niveau de l’hygiène, je n’avais aucun souci à me faire. Il y a des douches propres et des barbecues sur les aires de stationnement. Tout est bien organisé en Australie. »

Puis, il traverse toute l’Indonésie, Singapour, la Malaisie et la Thaïlande avant de rentrer en France. Renaud Azema y restera un mois. « Puis, je me suis inscrit pour être cobaye pour des tests de médicament rémunérés. L’idée était de gagner de l’argent plus rapidement », raconte notre interlocuteur. En septembre 1993, il s’achète un billet d’avion pour La Réunion. En octobre, il vient à Maurice par bateau. Il découvre l’île pour la première fois avant de se rendre à Madagascar. Renaud Azema prend ensuite la décision de s’installer dans l’océan Indien. Il passe trois ans à l’île soeur.

En 1996, il revient à Maurice et travaille à l’école hôtelière Sir Gaëtan Duval où il exerce d’abord en tant que chef de département, puis directeur de 1998 à 2000. Peu après, il ouvre un centre de formation, IMHOTEP. Il est même consultant-formateur auprès de Nando Bodha qui occupait alors le fauteuil de ministre du Tourisme. Il s’est ensuite chargé du recrutement et de la formation du personnel pour l’ouverture de l’hôtel Oberoi. En 2003, il repart à La Réunion où il prend la direction de l’école hôtelière Centhor pendant deux ans. Entre-temps, il rencontre Henri Magne, directeur du développement internationalde Vatel.

C’est à ce moment-là que l’idée d’un partenariat commence à germer. « En 2007, je rencontre à nouveau Henri Magne lors d’un événement organisé par le Board of Investment. La possibilité de développer Vatel à Maurice se concrétise alors davantage, surtout que Xavier-Luc Duval, ministre du Tourisme, nous accordait son soutien. Henri Magne accepte à condition que je sois à la tête de l’école », relate Renaud Azema. Vatel Mauritius offre aujourd’hui deux programmes : le Bachelor et le MBA en Management Hôtelier. Elle opère depuis 2009 et compte à ce jour 350 étudiants, dont 150 étrangers de 30 nationalités différentes.

Un voyage de 50 jours pour ses 50 ans

L’année dernière, Renaud Azema prend conscience qu’il soufflera ses 50 bougies le 28 mai 2016. Il songe alors à faire un voyage de 50 jours ! « J’ai bien vécu la première moitié de ma vie mais je ne sais pas de quoi est fait demain. Il fallait que je crée l’opportunité de visiter les sites exceptionnels dont je rêvais », soutient cet habitant de Tamarin. Il profite de la participation de Vatel Mauritius à la troisième édition du Salon du Prêt-à-Partir pour comparer les tarifs pour le tour du monde. Il trouve son bonheur au stand de Holidays by BlueSky, avec un itinéraire sur mesure préparé pendant plus de trois mois par Brigitte Hugnin De Loppinot, TravelPlanner chez BS Travel Management Ltd, et son équipe.

Passionné de photographie

Le deuxième tour du monde démarre le 3 mai de cette année. Direction Paris, puis Washington, Las Vegas, La Havane, le Mexique. « J’ai fêté mon anniversaire avec Bernard de Villèle au St Regis Mexico », se rappelle Renaud Azema. Puis, cap sur Machu Picchu au Pérou, Auckland, Sydney, la Baie d’Along au Vietnam, Angkor Wat au Cambodge et le Potala au Tibet. « Je suis rentré à Maurice le 17 juillet », dit-il avec le sourire. À ce jour, Renaud Azema a visité plus de 70 pays. Il concède avoir eu un faible pour le Tibet, le Pérou et le Cambodge, même s’il estime que toutes les destinations valent le détour.

Renaud Azema espère désormais explorer la Mongolie, le Japon et la Croatie. Il rêve aussi de traverser le Canada d’est en ouest, de Montréal à Calgary, et de retourner ensuite à New York en passant par San Francisco. Il planifie également de découvrir d’autres modes de voyage, notamment les croisières. Les moments forts de ses périples sont racontés par les photos qu’il prend lui-même. Outre le voyage, il se passionne pour la photographie. D’ailleurs, certaines de ses images ont fait l’objet d’une exposition au dernier Salon du Prêt-à-Partir, tenu du 7 au 9 octobre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !