La réunion du conseil d’administration d’Air Mauritius de jeudi aura signé la fin des deux semaines de turbulences provoquées par la révocation de Megh Pillay comme Chief Executive Officer (CEO) le 28 octobre. Le gouvernement réfléchit déjà à plusieurs options pour trouver un nouveau commandant de bord.
Publicité
Plusieurs sources indiquent toutefois qu’il n’y a aucune urgence. Rajah Buton, l’Officer-in-Charge d’Air Mauritius depuis le départ de Megh Pillay, est reconnu pour ses compétences et sa maîtrise du secteur. Executive Vice President Strategic Planning and Information Systems, il est un employé d’Air Mauritius depuis 1986 et connaît donc bien la maison.
C’était lui également qui avait pris les commandes du 29 août 2015 au 15 mars dernier, c’est-à-dire du départ d’André Viljoen à l’arrivée de Megh Pillay.
« Priorité à la stabilité »
Si certains, notamment au sein d’Air Mauritius, tant au niveau des employés que du conseil d’administration, souhaitent que Rajah Buton soit confirmé à ce poste, rien n’indique que ce dernier en ait envie. La proposition lui aurait déjà été faite dans le passé, mais il l’aurait poliment refusée. « La priorité est de trouver une stabilité », confie-t-on chez Air Mauritius.
L’option de passer par un appel à candidatures international, comme cela a déjà été fait dans le passé, ne devrait pas s’imposer cette fois. C’est une possibilité qui est pratiquement écartée.
Faut-il prendre au sérieux l’option de recruter un ancien CEO ? L’un des anciens responsables de la compagnie a en tout cas fait acte de candidature en approchant des dirigeants de l’Alliance Lepep. Les avis sont cependant mitigés, car son passage à Air Mauritius s’est fait à un moment difficile pour la compagnie.
Une autre possibilité serait d’opter pour un spécialiste étranger de l’aviation. C’est une idée qui séduit pour plusieurs raisons et cela pourrait être un garant de la bonne gouvernance de l’entreprise, dans le sens où cette personne serait complètement détachée des divers lobbies possibles.
L’affaire Mike Seetaramadoo devant l’Icac
Les circonstances entourant le recrutement de Mike Seetaramadoo au poste d’ Executive Vice President (EVP) Human Resources, puis sa nomination comme EVP Commercial & Cargo chez Air Mauritius sont en train d’être examinées.
Le directeur général de l’Icac, Navin Beekharry, a confirmé jeudi qu’il a « récemment reçu des plaintes, mais certaines plaintes remontent avant mon arrivée à l’Icac et elles ont déjà été examinées. Je suis aussi en train d’étudier ces dossiers ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !