Actualités

Remous institutionnels : le Dr Jagutpal claque la porte du Medical Council

Le Dr Jagutpal et le Dr Veenoo Basant Rai. Le Dr Jagutpal et le Dr Veenoo Basant Rai.

Le Dr Kailesh Kumar Jagutpal, président du conseil de l’ordre des médecins, a annoncé son intention de démissionner de l’organisme. « Il y a trop d’ingérences de la part du ministère de la Santé », a-t-il déploré lors d’une conférence de presse au siège de l’institution, le jeudi 6 juillet.

Publicité

Convulsions au sein du conseil de l’ordre des médecins. Une fois certaines formalités complétées, le président de cette institution, le Dr Kailesh Kumar Jagutpal, rendra son tablier. Il considère que le conseil est devenu ingérable avec les incessantes directives émanant du ministère de la Santé. Dont celle lui intimant l’ordre de renvoyer l’exercice d’entretien pour le poste de Registrar qui était prévu le 27 mai dernier. Cela sans aucune justification officielle.

« Je laisse le soin au public de juger pourquoi un représentant du ministère, censé faire partie du panel pour les entretiens, décide à la dernière minute de ne pas être présent», a expliqué le président démissionnaire.

Par la suite, dit-il, il y a eu la révocation des cinq nominés du ministère de la Santé qui a donné lieu à l’envoi de plusieurs courriers. Ils ont été remplacés depuis la fin du mois de juin par cinq autres personnes. Le Dr Jagutpal déplore, par la même occasion, que ces derniers soient parmi les onze signataires d’une correspondance pour contester une nouvelle fois la composition du panel devant mener les entretiens pour la désignation d’un nouveau Registrar. Cela sans même avoir été présents à aucune réunion du conseil puisqu’ils viennent d’être nommés, comme l’a précisé le Dr Jagutpal.

Le démissionnaire explique que les remous de ces dernières semaines, ont grandement perturbé le fonctionnement du conseil. Il affirme avoir pris ses responsabilités par rapport à la situation en désignant un Registrar par intérim en la personne du Dr Veenoo Basant Rai. Il affirme que, là encore, il a reçu des instructions afin que cette responsabilité soit confiée à quelqu’un d’autre. Alors que ce choix, selon l’article 10 (ii) de la Medical Council Act, revient au Board du conseil. Selon lui, la personne pressentie par le ministère de la Santé pour occuper le poste de Registrar n’est pas éligible parce qu’elle a travaillé pour le compte du ministère de la Sécurité sociale, tout en étant membre du conseil de l’ordre des médecins.
Le Dr Jagutpal considère avoir fait de son mieux pendant les 18 mois de sa présidence au Medical Council.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !