Actualités

Remous autour de la PNQ : Pravind Jugnauth blâme XLD

« Le leader de l’opposition n’a montré aucun signe de respect envers la Speaker. » C’est ce qu’affirme le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Il animait une conférence de presse après les remous suscités, mardi, lors de la Private Notice Question (PNQ). Il a commenté l’expulsion du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval.

Publicité

Pravind Jugnauth affirme que le ministre Nando Bodha a donné les tous éléments d’information et a même pris l’engagement de déposer des rapports. « Le gouvernement a prôné la transparence sur ce dossier », dit-il. Nando Bodha s’est aussi engagé, soutient le Premier ministre, à rendre publique l’étude de faisabilité du Metro Express.

Selon le chef du gouvernement, le rapport démontre que le projet est viable, contrairement à celui envisagé sous le gouvernement Ptr-PMSD. Pravind Jugnauth ajoute que Xavier-Luc Duval était alors ministre des Finances lorsque le rapport, qu’il a brandi lors de la PNQ, a été publié. « Mais Nando Bodha lui a rappelé cela avec raison », fait-il remarquer.

Le Premier ministre affirme que le leader de l’opposition a choisi la provocation et a défié l’autorité de la Speaker. Il explique qu’un principe de base, c’est qu’il faut respecter la présidente de l’Assemblée nationale et se rasseoir lorsque celle-ci est debout.

« Il a dit qu’il n’a aucun respect pour elle et il ne s’est pas excusé quand la Speaker lui a demandé de le faire. » Pravind Jugnauth souligne que Xavier-Luc Duval a été suspendu pour deux séances et ne sera pas admis à la prochaine, à moins de présenter ses excuses. « Il ne représente pas que lui, il est le leader de l’opposition et c’est une honte. Les réponses de Nando Bodha lui ont fait perdre la boule. Il n’assume pas ses responsabilités en tant que leader de l’Opposition.»

Concernant le cas Kalyan Tarolah, le Premier ministre affirme que ce dernier a démissionné comme Parliamentary Private Secretary (PPS). Toutefois, il n’est pas au courant si le député a pris un congé. « Tout ce que je sais, c’est qu’il n’est pas venu au Parlement aujourd’hui (mardi).» Pravind Jugnauth annonce aussi qu’il désignera, en temps et lieu, un deuxième PPS après la nomination de Raffick Sorefan.

Concernant la déclaration de Paul Bérenger lors de sa conférence de presse selon laquelle « pe rod bayonn lider loposisyon », le Premier ministre a répondu ceci:  « Mo ena impe konsiderasyon pou lider MMM, mo pa pou reponn li. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !