Un « froid » s’est installé entre les partis de l’opposition depuis la fin de la semaine. Cela fait suite aux propos tenus par le député de la circonscription no 3 (Port-Louis Est/Port-Louis maritime), Ehsan Juman, lors de l’émission « Au cœur de l’Info » sur Radio Plus, le mercredi 17 février.
« Travayis nou telman santi nou for, ki nou kapav al tousel. Nou kapav rafle tou le sink minisipalite », a déclaré le député rouge dans l’émission « Au Cœur de l’Info ».
Le MMM, en conférence de presse samedi, s’est dit « blessé » par les propos d’Ehsan Juman. Conséquence : les mauves ont décidé de se retirer des réunions conjointes du regroupement des partis de l’opposition.
>> Mieux comprendre
Dans l’émission « Au cœur de l’Info » sur Radio Plus, mercredi, Ehsan Juman et la députée et Private Parliamentary Secretary (PPS) Tania Diolle étaient les invités de Jane Lutchmaya et Eshan Dinally. Lors de l’émission, le député travailliste a égratigné le MMM et le PMSD en insistant que son parti peut aller seul aux élections municipales et prendre le contrôle des cinq villes.
Voici un extrait :
Eshan Dinally : Jusqu’où pourra tenir l’entente entre le PTr, le MMM et le PMSD ? Irez-vous ensemble aux prochaines élections municipales ?
Ehsan Juman : Ce sera une alliance lorsque nous participerons ensemble aux élections municipales. Il y a un long chemin à parcourir avant de pouvoir conclure cette alliance. Ça, c’est une certitude !
Eshan Dinally : Un long chemin… alors que ces élections pourraient avoir lieu au plus tard en juin 2021 ?
Ehsan Juman : Toutes les options sont ouvertes. Laissez-moi vous dire qu’au sein du PTr, nous nous sentons si forts que nous pouvons aller seuls et rafler les cinq municipalités.
Jane Lutchmaya : Le PTr ira seul ? Les villes ne constituent pas tellement l’électorat du PTr, n’est-ce pas ?
Ehsan Juman : Je maintiens. Le PTr peut aller seul et rafler les cinq municipalités haut la main.
Tania Diolle : Owaaaaw, owaaaw, mais votre leader n’est pas au Parlement.
Ehsan Juman : Je connais la capacité du PTr, notre force de frappe. S’il faut contracter une alliance, on va discuter les modalités…
Eshan Dinally : Ne craignez-vous pas qu’Arvin Boolell sorte sa formule « Aret rever camarade ! »
Ehsan Juman : Vous dites que je rêve. Descendez sur le terrain et dans les rues et vous saurez si je rêve.
Jane Lutchmaya : Si le PTr est aussi fort, à quoi sert-il de s’allier avec le MMM, le PMSD et faire appel à la société civile et même à Bruneau Laurette ?
Ehsan Juman : C’est une action concertée des partis de l’opposition qui est plus productive que des actions séparées.
Jane Lutchmaya : Vous dites que le PTr est fort. Alors pourquoi cette action concertée ?
Ehsan Juman : Pour les élections, c’est une autre paire de manches.Eshan Dinally : Doit-on s’attendre que le PTr aille seul aux élections municipales ?
Ehsan Juman : Ce n’est pas impossible. Le PTr est un grand parti.
Réaction de Paul Bérenger
«La déclaration d’Ehsan Juman m’a blessé», a déclaré le leader du MMM, Paul Bérenger, lors d’une conférence de presse samedi 20 février.
Retrouvez un extrait de cette conférence dans l’édition d’Info Soirée du samedi 20 février :
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !