Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Sudhir Sesungkur, réfute les propos du leader du MMM, Paul Bérenger, tenus lors de sa conférence de presse du samedi 31 mars.
Publicité
« Il n’y a aucun trou de Rs 15 milliards et nous n’avons pas utilisé un sou de l’argent public », déclare le ministre. Référence faite au remboursement des souscripteurs du Super Cash Back Gold et de Bramer Asset Management.
Lors de sa conférence de presse, Paul Bérenger avait affirmé que le gouvernement avait emprunté Rs 3,5 milliards à Rs 6,4 milliards à un consortium bancaire pour ces remboursements. Le leader des mauves avait ajouté qu’environ Rs 5 milliards provenant des fonds publics avaient été injectées dans la MauBank. Pour Paul Bérenger, tout cela laisse un « énorme trou de plus de Rs 15 milliards ».
« Quand on dit que le gouvernement s’est porté garant sur les emprunts, il faut bien comprendre que la première garantie sont les actifs de la NPFL (National Property Fund Ltd), créée pour reprendre les avoirs de l’ex-BAI. Nous n’avons fait que donner une garantie additionnelle. Ce n’est que si ces actifs ne suffisent pas à rembourser qu’on entrera en jeu », explique Sudhir Sesungkur.
Parmi les nombreux actifs, il y a l’immeuble qui abrite l’hôpital Wellkin, mais aussi d’autres bâtiments et entités commerciales.
« Il ne faut pas sous-estimer la crise financière gigantesque devant laquelle nous nous trouvions. Le gouvernement a pris ses responsabilités et nous avons pu proposer des solutions aux clients lésés. Nous avons pu éviter que notre système financier implose, car la BAI était en situation de faillite », a dit le ministre.
Et d’ajouter : « Avec le coup de main du Premier ministre, nous avons pu proposer une solution que 98,5 % des clients de Super Cash Back Gold et 93 % des clients de Bramer Asset Management ont acceptée. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !