Remboursement SCBG : Rs 4,9 M atterrissent sur le compte d’un Quatrebornais

Salim Muthy Salim Muthy, le porte-parole des investisseurs du Super Cash Back Gold (SCBG) et de Bramer Assets Management (BAM), s'adressant à ces derniers, en juin 2017.

La somme de Rs 4,9 millions a atterri sur le compte bancaire d’un habitant de Quatre-Bornes qui ne détiendrait aucune police d’assurance de la défunte Bramer Bank. Il n’est donc nullement éligible à un quelconque paiement. La police de Rose-Hill a été alertée en début de semaine. Le dossier a été transféré au Central Criminal Investigation Department (CCID) le mardi 10 avril.

Publicité

Comment un tel virement a-t-il pu arriver ? C’est un comptable exerçant au sein de la National Property Fund Ltd (NPFL) qui a rapporté l’affaire à la police. Aux dires de ce dernier, cela fait deux ans qu’il travaille à la NPFL. Il vérifiait le compte bancaire de la compagnie lorsqu’il a constaté une transaction douteuse. La somme de Rs 4,95 millions avait été retirée du compte. La transaction avait eu lieu le 8 mars dernier. Un chèque avait été émis au nom d’un Quatrebornais.

Le comptable, qui souhaitait confirmer l’autorisation du paiement, a vérifié le nom de ce présumé souscripteur. Il a alors découvert que ce nom ne figurait nullement dans leur base de données. Le comptable a expliqué à la police que l’individu ayant reçu le chèque n’est ni membre du personnel, ni un investisseur de la Bramer Asset Management et encore moins un détenteur du plan Super Cash Back Gold. La direction a été alertée.

Dans le sillage de l’enquête, la police tente de savoir si la personne dont le nom apparaît sur le chèque est vraiment mêlée à ce détournement. Comment a-t-elle pu bénéficier d’un chèque d’un tel montant ? Une complicité interne est fortement soupçonnée à ce stade de l’enquête. Les procédures avant l’obtention de ces remboursements n’auraient pas été respectées.

Des suspects sont déjà dans le collimateur de la police. Leur interpellation ne saurait tarder, selon une source proche du dossier. Nous avons vainement tenté d’obtenir une version de la NPFL.

Après l’affaire BAI et la fermeture de la Bramer Bank, ils étaient plusieurs milliers de souscripteurs, notamment des détenteurs du plan Super Cash Back Gold, à réclamer leur remboursement. À ce jour, beaucoup ont récupéré leur argent, tandis que pour d’autres, qui ont investi des millions de roupies, leur calvaire se poursuit.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !