Live News

Remboursement de la compensation salariale : des entreprises en difficulté prennent leur mal en patience

Uniquement les entreprises en difficultés seront éligibles.

Les entreprises, qui sont en attente du soutien de l’État pour le paiement de la compensation salariale de leurs employés, devront patienter. La Mauritius Revenue Authority (MRA) procédera au remboursement à partir de mars. 

Publicité

Entre Rs 250 et Rs 500. C’est dans cette fourchette que la MRA contribuera pour le paiement de la compensation salariale de Rs 1 000 pour chaque employé. Cependant, les entreprises, qui sont en difficulté et qui souhaitent bénéficier de cette aide, doivent assurer le paiement en totalité avant que la MRA ne fasse le remboursement. « Lorsque les entreprises feront leur ‘return’ à la MRA à la fin du mois, elles doivent faire une demande pour bénéficier du soutien. Après avoir étudié leurs performances financières, la MRA décidera si l’entreprise y est éligible ou pas », explique-t-on au niveau de l’instance. 

Sadhna Sokhal, directrice de Cutting Works Ltd qui compte huit employés, a déjà fait les salaires de janvier. « Nous avons honoré le paiement de la compensation salariale de Rs 1 000 pour tous les employés. D’ailleurs, la hausse du salaire est suivie d’autres augmentations, notamment sur l’Attendance Bonus et la Contribution Sociale Généralisée », dit-elle. La directrice est maintenant en attente du remboursement de l’État.  Elle souligne que les activités sont au ralenti en ce début d’année et les commandes pour les mois prochains ne sont pas prometteuses. « C’est pourquoi on dépend de l’aide du gouvernement. J’espère que nous ne serons pas obligés de rembourser ce soutien dans l’avenir. Sinon, cette aide ne servira à rien », avance-t-elle.

Un avis que partage la présidente de la SME Chambers, Maya Sewnath. « La situation est devenue encore plus compliquée. La MRA nous demande de payer la compensation salariale avant de rembourser. Mais que se passera-t-il si une entreprise a déjà payé la compensation et qu’elle ne satisfait pas les critères d’éligibilité pour le remboursement ? » se demande-t-elle.  

Pour Maya Sewnath, dès le début, le ministère des Finances aurait dû être plus clair sur cette mesure.  Elle est d’avis qu’il faut communiquer davantage sur les critères. « Nous avons fait une demande pour un soutien parce que nous ne sommes pas en mesure de payer. Avec ce système de remboursement, nous nous retrouvons dans un cercle vicieux », déplore-t-elle.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !