Live News

Remaniement ministériel avant le 15 novembre ?

Les ministres devraient jouer à la chaise musicale avant la rentrée parlementaire prévue le 15 novembre. C’est ce que l’on indique dans les milieux proches du pouvoir. À ce moment-là, sir Anerood Jugnauth sera encore, selon toute probabilité, Premier ministre.

Publicité

C’est le 15 novembre qu’aura lieu la rentrée parlementaire. Dans les milieux proches de l’Hôtel du gouvernement, l’on avance qu’avant cette échéance, un remaniement pourrait avoir lieu. D’ailleurs le chef du gouvernement, en conférence de presse, lundi, a annoncé que cet exercice se fera « very soon ».

Si sir Anerood Jugnauth devrait être encore le Premier ministre à ce moment-là, le nouveau gouvernement sera élaborée en étroite collaboration avec le ministre des Finances Pravind Jugnauth, pressenti pour être le prochain Premier ministre avant la fin de l’année, Xavier-Luc Duval et Ivan Collendavelloo.

Les deux vice-Premiers ministres, respectivement nos 2 et 4 du gouvernement, sont, avec le Grand argentier, les leaders des trois composantes de l’Alliance Lepep. Au sein du top quatre du pouvoir en place, l’on n’écarte pas la possibilité que Pravind Jugnauth conserve aussi le titre de ministre des Finances.

Ce qui l’est toutefois, c’est que le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) et le Muvman Liberater (ML) conserveront le même nombre de ministres, respectivement quatre et trois. Ceux qui sont déjà ministres sous la bannière du PMSD et du ML devraient le rester, mais pas nécessairement avec les mêmes attributions.

Plusieurs ministres de premier plan devraient se voir confier d’autres responsabilités. S’il n’est pas question que Showkutally Soodhun rende son titre de vice-Premier ministre, il pourrait toutefois céder le ministère du Logement et des Terres, et recevoir le portefeuille du Commerce et de l’Industrie, actuellement occupé par Ashit Gungah. Celui-ci restera au Conseil des ministres, mais avec une autre responsabilité.

D’autre part, le ministère des Services financiers pourrait être confié à un autre élu pour permettre à Roshi Bhadain de se concentrer sur le ministère de la Bonne gouvernance.

Depuis l’installation de l’Alliance Lepep au pouvoir, il n’y avait pas eu de remaniement. Le 14 mars dernier, il y a certes eu un réaménagement. Vishnu Lutchmeenaraidoo avait été muté au ministère des Affaires étrangères alors que sir Anerood Jugnauth récupérait lui le ministère des Finances. De son côté, Roshi Bhadain perdait le ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation (TCI) au profit d’étienne Sinatambou, qui officiait jusque-là comme ministre des Affaires étrangères.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !