Live News

Relocalisation des marchands : le New Transportation Fair envisagé 

Les travaux de démolition se sont poursuivis, jeudi, au Ruisseau du Pouce.

La municipalité de Port-Louis est en pourparlers pour relocaliser les 23 marchands qui exerçaient au Ruisseau du Pouce et qui n’ont pas d’endroit alternatif où opérer. Le New Transportation Fair, à la Place Immigration, est une option envisagée. La décision de démolir les étals vise à sécuriser l’espace en cas de crues soudaines.

Publicité

Les travaux de démolition des étals au Ruisseau du Pouce, qui ont démarré mardi soir, se poursuivent. Au grand dam des 23 marchands qui y travaillaient et qui n’ont pas encore d’endroit alternatif où opérer. La municipalité de Port-Louis, elle, enchaîne les consultations afin de trouver un endroit pour les relocaliser. L’option d’un déplacement au New Transportation Fair, à la Place Immigration, se précise.

À jeudi après-midi, des discussions étaient toujours en cours en vue de trouver un lieu pour leur relocalisation. Ils avaient jusqu’au 31 août pour continuer à opérer sur place, mais ont rejeté la proposition de la mairie de les relocaliser au Victoria Urban Terminal en raison de « l’étroitesse de l’espace ». 

Le lord-maire de Port-Louis, Issop Nujuraully, a assuré que des discussions étaient en cours pour trouver une solution alternative. « Nous envisageons de construire de nouveaux étals au New Transportation Fair, mais cela reste à confirmer », a-t-il déclaré. « Nous prenons les mesures nécessaires. »

Une quarantaine de marchands opéraient auparavant au Ruisseau du Pouce. Un groupe de 17 d’entre eux avait déjà trouvé un accord avec la mairie pour être relogé au New Transportation Fair, à la suite d’une décision de la Cour suprême en mai dernier. Les 23 marchands restants attendent encore le jugement de leur recours en justice. 

La décision de démolir les étals du Ruisseau du Pouce, près du Jardin de la Compagnie, résulte d’une volonté de libérer l’espace afin de garantir la sécurité publique en cas de crues soudaines. Cette initiative découle des recommandations du rapport du Fact-Finding Committee, présidé par l’ex-juge Bhushan Domah, publié en 2008 après les inondations meurtrières de cette année-là. 

Il était préconisé de démanteler toutes les structures sur le ruisseau du Pouce, y compris le parking de Rogers et d’Air Mauritius, ainsi que l’enseigne KFC située sur un autre ruisseau. En 2011, des structures temporaires avaient été installées sur le Ruisseau du Pouce. Mais la nécessité de démolir ces installations pour des raisons de sécurité a conduit à la situation actuelle.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !