Live News

Religion : joie et enthousiasme pour accueillir le pape

Mireille Louison et Naden Patten (en médaillon).

À moins de 30 jours de la visite du pape François à Maurice, le 9 septembre prochain, les riverains du parcours qu’il empruntera à Port-Louis se préparent à l’accueillir. L’enthousiasme est palpable chez chacun d’eux. 

Publicité

Joie et fierté animent les habitants des rues Mgr Leen, Labourdonnais et Allée Père Laval. Tous se préparent à accueillir le pape François et avoir la possibilité de le voir de près et le saluer, quand il passera, à bord de sa papamobile, devant la porte de leur maison. Certains ont même prévu de recevoir des proches et amis afin qu’ils soient aussi aux premières loges pour voir passer le souverain pontife. 

Habitant et tenant un commerce à l’Allée Père Laval, Luckhea Sitwantee est très heureuse de la visite du pape à Maurice. Elle est d’autant plus contente puisqu’il va passer devant sa porte. « Nous devons profiter de cette opportunité. Si je n’habitais pas la région, je n’aurais peut-être pas eu la chance de le voir d’aussi près », dit-elle.  Elle attend ainsi la date du 9 septembre avec impatience et a hâte de savoir comment cela va se passer. Luckhea Sitwantee n’est pas la seule à se réjouir. Il a déjà été convenu que plusieurs de ses proches et les amis de ses enfants soient aussi chez elle ce jour-là. « C’est un grand événement pour nous et nous nous sommes donnés rendez-vous pour le saluer tous ensemble », ajoute-t-elle avec enthousiasme. 

Les autres riverains de l’Allée Père Laval sont aussi contents de cette visite papale. C’est le cas pour Claude Petit-Jean, marchand de fleur depuis 36 ans à Ste. Croix. Lui qui voit défiler des Mauriciens de toutes les cultures et religions allant se recueillir sur le tombeau du Père Laval est dans la joie également. « Le pape ne vient pas que pour les catholiques, mais pour toute la population mauricienne », fait-il ressortir. Il se réjouit surtout de l’opportunité qui se présente à lui de le voir de près. 

« Honneur et fierté »

Un avis que partage Clency Brasse, un marchand de faratas. « C’est un honneur et une fierté d’avoir une si haute personnalité dans notre localité. Et ce n’est pas tous les pays qui ont la chance d’accueillir un pape » dit-il. Après le pape Jean-Paul II, il est impatient de voir devant lui un deuxième souverain pontife.

Sybille Valapini et son petit-fils Mathias sont heureux également. Plusieurs de leurs proches vont être à Ste. Croix pour pouvoir saluer le Saint-Père lors de son passage. « Je suis contente et satisfaite que le pape va venir à Maurice et surtout, il va être dans notre localité. On se prépare spirituellement et nous avons invité des proches et amis pour venir à la maison pour voir le pape passer devant notre porte », explique Sybille. Mathias, 14 ans, ajoute que c’est un honneur pour la région également.

À la rue Labourdonnais également, on se prépare pour la visite du souverain pontife. Eric, qui  y habite et y tient un commerce, sera exact au rendez-vous. Lorsque Jean-Paul II était à Maurice, il y a 30 ans, lui n’y était pas. Même s’il n’est pas très croyant, il va attendre le passage du cortège du pape devant sa porte. « Plus que de la joie, c’est une grande chance et un grand privilège pour moi de le voir passer là », dit-il.

Le marchand de légumes Nazir Kader est heureux qu’un tel personnage ait accepté de visiter une petite île comme Maurice. « Ce n’est pas tous les pays qui ont la chance de recevoir sa visite. Il sera bien accueilli dans un pays comme Maurice, où cohabitent plusieurs cultures et religions. C’est avec beaucoup de respect que nous l’accueillons aussi. » Issac sera sur la route, comme il y a 30 ans pour Jean-Paul II, avec ses deux jumeaux et d’autres membres de sa famille, pour saluer cette fois le pape François.

« Un grand plaisir »

Aux abords du monument Marie Reine de la Paix, c’est une joie débordante également à quelques semaines  de l’arrivée du souverain pontife. Naden Patten, 80 ans, aura, comme il y a 30 ans de cela, des proches qui seront chez lui le 9 septembre pour voir passer le cortège papal. « C’est avec joie que nous allons accueillir le pape François dans notre quartier. Même si je suis païen, c’est un grand plaisir de savoir qu’il sera bientôt à Maurice », dit-il. 

Il considère aussi que c’est une grâce pour le pays. Pour l’occasion, il lavera le trottoir et la devanture de sa maison, qui donne directement sur la rue Mgr Leen, en signe de respect et de fierté. Il compte aussi installer des chaises pour attendre le passage du Saint-Père. 

Plus loin, Mireille Louison se prépare également. Elle va accueillir des proches depuis la veille afin qu’ils puissent avoir les meilleures places le lendemain. « Nous attendons ce moment avec impatience », explique-t-elle. L’habitante de la rue Mgr Leen espère aussi que la visite du pape François à Maurice apporte la paix, la joie et l’harmonie dans le pays et parmi le peuple mauricien. Elle considère sa visite comme une bénédiction.

Mais il y a aussi ceux dont la visite du pape laisse « indifférents ». Jane déplore la somme d’argent investie pour une visite de quelques heures. « Cela aurait pu servir aux malheureux », dit-elle. Et afin de ne pas être embêté par des proches qui vont vouloir profiter de sa maison et de sa terrasse pour participer à la messe au monument Marie Reine de la Paix, elle ne sera pas chez elle. «Ils ne pensent à moi que lorsqu’il y a un événement », dit-elle. 

Gérard Louis, gérant d’un commerce à l’Allée Père Laval, considère que la visite du pape à Maurice est un grand événement et sera profitable au pays sur le plan touristique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !