Live News

Relèvement du taux directeur : vers une atténuation des pressions inflationnistes en 2023

La Banque de Maurice s’attend à une amélioration au niveau de l’inflation à partie de l’année prochaine. Une situation qui résulterait, entre autres, du resserrement de la politique monétaire.

5 % à 6 %. C’est le taux d’inflation sur lequel table la Banque centrale pour 2023. En effet, selon le Monetary Policy Committee (MPC) qui s’est réuni le 4 novembre dernier, les pressions inflationnistes à Maurice devraient s’atténuer au cours de l’année prochaine. 

Une situation due, entre autres, au resserrement de la politique monétaire, à une réduction attendue de l’inadéquation entre l’offre et la demande internationales. Aussi, à la normalisation progressive des prix des produits de base au niveau mondial et d’effets de base favorables. C’est ce qu’il ressort des procès-verbaux de la dernière réunion du MPC, publiés récemment sur le site web de la Banque de Maurice. 

Face au phénomène mondial de taux d’inflation élevé, dont Maurice ne fait pas exception, le MPC a augmenté le Repo rate par 100 points de base. Emboîtant ainsi le pas aux principales Banques centrales du monde qui ont relevé leur taux directeur.

Pour le MPC, il s’agissait de réagir rapidement. Car un taux d’inflation élevé pourrait entraîner des écarts d’intérêt négatifs prolongés et « mettre sous pression » la monnaie locale, déclenchant « de nouvelles pressions inflationnistes ». Le relèvement du taux directeur par 100 points de base est, selon le comité de politique monétaire, nécessaire pour combler les écarts de taux d’intérêt tout en limitant la volatilité, apportant ainsi la confiance sur le marché des changes. 

« Le MPC a estimé que cette hausse de taux, la quatrième consécutive en 2022, empêcherait le désancrage des anticipations inflationnistes à Maurice, tout en ramenant l’inflation en dessous de deux chiffres, à environ 9,5 % pour 2022. Jusqu’à présent, le relèvement cumulé du taux directeur par le MPC depuis le début de l’année s’élève à 215 points de base », est-il précisé dans les procès-verbaux.   

La prochaine réunion du MPC devrait se tenir en décembre.

Les participants à la dernière réunion du MPC 

  • Harvesh Seegolam 
  • Mardayah Kona Yerukunondu
  • Hemlata Sadhna Sewraj-Gopal

Membres extérieurs

  • Lim Chan Kwong Lam Thuon Mine 
  • Mohammad Mushtaq Namdarkhan
  • Dr Streevarsen Narrainen
  • Christine Marie Isabelle Sauzier
  • Professeur Sanjeev Kumar Sobhee (par visioconférence)
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !