Live News

Relativité salariale : visites des officiers du ministère du Travail dans les entreprises cette semaine

Dès demain, les officiers du ministère du Travail effectueront des inspections dans les entreprises afin de s’assurer du respect des « Remuneration Regulations » Ce, dans le but de garantir le paiement de la relativité salariale dans le privé. 

Publicité

Pour ce mois-ci, certaines entreprises ont versé une prime temporaire, tandis que d'autres prévoient de procéder à des paiements rétroactifs à partir d'octobre, arguant que les salaires de septembre ont déjà été calculés.

Un accord a cependant été conclu entre ces employés et leurs employeurs, les engageant à effectuer les ajustements nécessaires dans les mois à venir avec effet rétroactif.

Parallèlement, la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé (CTSP) a déjà adressé une lettre à 720 entreprises où travaillent ses membres, leur demandant de respecter ces nouvelles dispositions.  En cas de non-respect, elle prévoit des actions syndicales pour défendre les droits des travailleurs.

Les employés, de leur côté, sont encouragés à signaler toute violation des règlements auprès des bureaux régionaux du ministère, afin de contribuer à la protection de leurs droits et à l’application rigoureuse des lois en vigueur.

D’ailleurs, des agents du ministère débuteront leur premier contrôle en délivrant des Compliance Notices aux employeurs qui ne respectent pas les règlements. 

En cas de non-conformité, des amendes pouvant atteindre 25 000 roupies pourraient être imposées. Pour les secteurs non couverts par les 32 règlements, il est conseillé aux employeurs d'effectuer des ajustements provisoires en attendant les recommandations du National Remuneration Board.

Nabihah Mooraja

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !