Au ministère du Travail, on affirme que le temps de service est pris en compte dans la relativité salariale, alors que certains syndicalistes soutiennent le contraire.
Publicité
La relativité salariale continue d’être sujette à des débats en attendant les tenants et aboutissants de cet exercice et le temps que le ministère du Travail publie les règlements y relatifs. Le son de cloche quant à l’élément du temps de service pris en compte ou pas dans le calcul de la relativité salariale diffère. D’un côté, il y a le ministère du Travail qui fait comprendre que la relativité sera appliquée sur les grilles des salaires pour les rémunérations prescrites dans la loi. « Il y a une grille de salaires pour chaque catégorie de travailleurs. La relativité sera frappée sur les salaires des employés applicables à toutes leurs années de service », indique-t-on.
Cependant, Reeaz Chuttoo, président de la Confédération des Travailleurs des Secteurs Publique et Privé (CTSP), souligne que l’exercice de relativité salariale a tout simplement rétabli la hiérarchie qui existait dans le passé. En décembre 2023, soit un mois avant la révision du salaire minimum, dit-il, il y avait une hiérarchie. Il explique que la structure des salaires se fait aux niveaux horizontal et vertical. Une année dans la hiérarchie horizontale représente un an de service. La partie horizontale, poursuit-il, n’existe plus depuis plusieurs années pour les employés du secteur privé. Les Remuneration Orders n’ont pas été revus depuis 38 ans. Certains reconnaissent uniquement 5 années de service, et d’autres, 8.
« La partie hiérarchie en hauteur existait en décembre, par exemple, pour un helper, un opérateur ou un chauffeur. À l’introduction du nouveau montant du salaire minimum en janvier 2024, la partie verticale a disparu. Tous les salaires indépendamment des catégories ont atteint Rs 16 500. Une personne qui touchait Rs 11 575 a bénéficié d’une hausse de Rs 4 925 pour atteindre un salaire minimum de Rs 16 500 en janvier 2024. Cette personne ne touchera pas d’augmentation sous forme de relativité salariale », argumente Reeaz Chuttoo.
Néanmoins, cette hiérarchie rétablie serait éphémère. Pour cause, elle ne concerne pas les employés dont le salaire est supérieur à Rs 50 000. « Les employés du secteur privé n’ont pas touché d’augmentation, mais uniquement la rectification d’une anomalie », ajoute le président de la CTSP.
L’importance du temps de service
Thierry Goder, CEO d’Alentaris, préfère, pour sa part, attendre que les règlements soient disponibles pour comprendre si le temps de service a vraiment été pris en compte. Toutefois, il est d’avis que cette considération est importante. « Un employé qui compte 10 ans de services avec un salaire d’environ Rs 30 000 et qu’un diplômé sans expérience toucherait Rs 25 000. Le temps de service doit être pris en compte dans une structure pour ne pas venir fracturer et déstabiliser un grade salarial dans une organisation. Ce que l’on constate, c’est qu’il y a un rapprochement au niveau des couches en entreprise. Le travail d’un supérieur n’est pas aussi reconnu que celui qui opère à un niveau avant lui », avance Thierry Goder.
En ignorant le temps de service dans le calcul de la relativité salariale, Reeaz Chuttoo craint que certaines anomalies ne se poursuivent. À titre d’exemple, cite-t-il, un chauffeur avec 30 années de service touchera un salaire supérieur d’environ Rs 1000, voire Rs 1500 qu’un aide-chauffeur qui compte 30 jours de service.
Pour Thierry Goder, le travail de l’employé qui a 10 années d’expérience, reconnu sur table, doit se refléter sur son salaire. Le CEO d’Alentaris rappelle qu’à un moment donné, on voulait valoriser l’expérience professionnelle en donnant une qualification diplômant. « La reconnaissance des années passées a toujours très bien marché à Maurice. Beaucoup de personnes ont grandi ainsi en entreprise, prenant des responsabilités, tout en se formant en parallèle. Leur années d’expérience ont été très utiles pour suivre une formation ou être promues », dit-il.
Par ailleurs, le ministre du Travail a annoncé qu’il publiera un White Paper sur la catégorisation par corps de métier avec l’idée de voir le temps de service. Selon Reeaz Chuttoo, « nous ne savons pas quand le White Paper sera d’actualité. Le gouvernement doit venir de l’avant avec un calendrier pour cet exercice ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !