Live News

Relativité salariale : «Chaque compagnie doit prendre sa propre décision», déclare Anil Currimjee, président de Business Mauritius

Quelle est la position de Business Mauritius concernant la relativité salariale après l’assemblée générale qui s’est tenue à Ébène ce vendredi après-midi ?

Publicité

« Chaque compagnie doit prendre sa propre décision », a répondu Anil Currimjee, président de Business Mauritius, lors d’un point de presse après la réunion.

« Personnellement, je pense qu’il faut payer et avancer avec les autres points… », a-t-il précisé. Cependant, il souligne que certaines entreprises, comme les Petites et Moyennes Entreprises, ne pourront pas payer.

Anil Currimjee a également annoncé que Business Mauritius prévoit d'entamer une procédure de révision judiciaire (Judicial Review).

« Ce sera à la Cour de décider si le ministre du Travail a agi dans le cadre des pouvoirs que la loi lui confère », a-t-il précisé, ajoutant que cette démarche « nous sera utile à l’avenir ».

Il a indiqué que la procédure sera lancée dans quelques semaines.

« Le problème n’est pas de payer ou de ne pas payer. Le problème n’est pas le montant  C’est de savoir si cela a été fait dans les règles de la loi… », a expliqué Anil Currimjee.

Il a ainsi précisé que le 23 septembre, lorsque Business Mauritius s’est adressé à ses membres, il avait mentionné un problème de « compréhension légale » et qu'il était en discussions avec le gouvernement sur ce sujet. L'organisation avait donc conseillé un statu quo en attendant de trouver une solution.

Cependant, « aujourd’hui, il est clair qu’il n’y a pas de solution », a expliqué Anil Currimjee. « Le gouvernement pense une chose, nous nous pensons autre chose… », a-t-il ajouté.

Rappelons qu’un courriel adressé aux 1 200 membres de Business Mauritius indique que les nouvelles "Remuneration Regulations" imposées par le ministère du Travail ne sont pas conformes à la législation en vigueur. Business Mauritius estime que cette augmentation généralisée ne respecte pas les processus établis pour la révision salariale.

Au total, 197 042 employés sur les 333 380 travailleurs du secteur privé sont concernés par la relativité salariale. Ils devraient recevoir entre Rs 600 et Rs 3 298.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !