Le représentant du secteur privé à Maurice, à savoir Business Mauritius, a dans le sillage des annonces gouvernementales concernant le réajustement salarial, communiqué ses appréhensions. Cependant, l’absence d’étude en profondeur obstrue pour l’heure le véritable impact des annonces relatives.
Publicité
À chaud après l’annonce du réalignement salarial, Business Mauritius suggère une meilleure compréhension des règlements et recommandations précises, ainsi que des études d’impact. Certes, le patronat ne minimise pas l’importance de revoir la méthodologie pour la détermination des salaires, mais on estime du côté de Business Mauritius, qu’il convient de prendre en considération le niveau de développement « afin de pouvoir élaborer une méthodologie adaptée ».
En raison des mesures de soutien temporaires qui seront apportées aux entreprises en difficulté, Business Mauritius préconise des solutions à long terme visant à assurer la viabilité des entreprises. Les hausses salariales introduites à partir de janvier dernier compteront également dans cet exercice de réajustement salarial. Les opérateurs de divers secteurs dont les PME se voient soudainement confrontés à un défi de taille qui ne sera pas sans conséquence sur leur budget. Business Mauritius s’inquiète du « pay back » à partir de juillet 2024, qui rajoutera un coût soudain et non-prévu dans le budget des entreprises, et cela « de manière immédiate ».
Concernant les salaires minimums pour les diplômés, ils doivent, selon Business Mauritius « être alignés sur les qualifications requises pour les postes afin d'éviter des distorsions sur le marché du travail ».
Business Mauritius fait comprendre que la communauté des affaires est alignée sur la position du gouvernement concernant la nécessité de cette réforme. Toutefois, on considère chez le représentant du privé, le besoin d’équilibre entre la justice sociale et la santé d’une économie de marché. « La productivité et la valeur ajoutées sont des variables qu’il faut impérativement inclure dans l’équation de la détermination des salaires. Les salaires ne doivent pas être pris comme un enjeu politique. La main d’œuvre est au cœur même des fondamentaux macroéconomiques et il faut impérativement qu’elle soit prise comme telle », est-il mentionné dans le communiqué de Business Mauritius.
Par ailleurs, Business Mauritius se dit ouvert au dialogue avec le gouvernement pour trouver des solutions équilibrées « qui tiennent compte des réalités économiques et sociales ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !