Le Premier ministre se réjouit du premier accord commercial conclu entre un pays africain et la Chine.
Publicité
Maurice est parvenu à un accord de libre-échange avec la Chine qui lui achètera 50 000 tonnes de sucres spéciaux. C’est ce qu’a souligné Pravind Jugnauth dans une conférence de presse, mercredi après-midi, à son bureau.
Exportation de 50 000 tonnes de sucres spéciaux
Le chef du gouvernement était invité par le président Xi Jinping à participer au Forum on China-Africa Co-operation (FOCAC). La Chine accordera un financement de 60 milliards de dollars à l’Afrique. « J’ai rencontré le président. On a fait un suivi de tous les sujets évoqués lors de son passage à Maurice. Il y a eu des consultations non seulement sur des sujets de corporation mais aussi sur des dossiers internationaux, car les décisions qu’ont prises certains pays affectent le commerce au niveau international », a déclaré Pravind Jugnauth.
Après avoir annoncé que Maurice et la Chine ont conclu un accord de libre-échange, le Premier ministre (PM) a précisé qu’il s’agit du « premier accord commercial entre la Chine et un pays africain ». Pravind Jugnauth a aussi annoncé que la requête de Maurice pour que la Chine lui achète 50 000 tonnes de sucres spéciaux a été agréée. « Cela va s’étaler sur plusieurs années », a-t-il fait comprendre.
Plusieurs accords signés
Pravind Jugnauth a aussi été convié à un déjeuner de travail par Li Keqiang, Premier ministre du Conseil d’État de la Chine. « Nous nous sommes entretenus à propos de plusieurs domaines. Nous avons signé des accords, dont le traité d’extradition et une donation de Rs 750 millions qui servira à financer la construction de logements sociaux. » Le PM dit avoir profité de l’occasion pour participer, avec l’Economic Development Board, à une rencontre avec des firmes chinoises. « Les hommes d’affaires présents ont manifesté de l’intérêt pour plusieurs domaines. »
L’aéroport de Maurice sera agrandi
Après la Chine, le PM a mis le cap sur la France, sur l’invitation de l’Organisation de coopération et de développement économiques, pour le discours d’ouverture sur le blockchain. « Nous avons eu des commentaires très favorables sur notre vision de moderniser notre économie. J’ai visité l’entreprise Qwant, qui utilise l’intelligence artificielle. Nous voulons ses conseils sur les nouveaux développements que nous souhaitons apporter à Maurice. J’ai aussi eu un tête-à-tête avec le Premier ministre Édouard Philippe. Un accord a été signé entre Airports of Mauritius et l’Aéroport de Paris pour l’agrandissement de l’aéroport de Plaisance », a annoncé Pravind Jugnauth.
Sur les Chagos : « Maurice est confiant »
En ce qui concernde le dossier Chagos, le PM s’est dit satisfait du déroulement des travaux à la Cour internationale de Justice (CIJ). « Maintenant la Cour va délibérer. Nous sommes confiants. Je remercie les 22 pays qui ont participé aux présentations orales. Ils ont demandé à la Cour d’émettre un avis consultatif. La Cour a demandé à tous les pays qui sont intervenus de rester à sa disposition. Nous devons continuer à rester unis afin que notre décolonisation puisse être complétée », a-t-il affirmé.
Répondant à une interpellation de la presse au sujet de deux questions que deux juges ont posées à la délégation mauricienne, Pravind Jugnauth a dit que le pays a fourni des réponses mais que celles-ci ne peuvent être rendues publiques. Parlant des relations entre Maurice et le Royaume-Uni, il a indiqué qu’il y avait des pressions depuis longtemps, mais après les présentations à la CIJ, il a noté un changement d’attitude de la part des Anglais et des Américains.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !