Live News

Relations sino-mauriciennes : la Chine offre des milliards pour d’importants projets d’infrastructures

Export-Import (EXIM) Bank of China

Que ce soit sous forme de donations ou de prêts bancaires à travers des institutions comme l’Export-Import (EXIM) Bank of China, la Chine a accordé  une aide financière conséquente pour la construction de nombreuses  infrastructures des plus importantes de Maurice. Le laboratoire de recherches AidData, financé notamment par le ministère de l’Éducation singapourien et la United Nations University, a compilé une liste à partir des données et informations publiques sur les projets financés par la Chine  à travers le monde. Maurice y figure en bonne place.

Publicité

2013

Prêt de Rs 421,44 millions, sans intérêt, pour la rénovation de l’hôpital Victoria par la Nanjing Dadi Construction Group Co. Ltd.  Cette firme chinoise devait construire un nouveau bloc opératoire, entre autres.

Donation de Rs 5 millions pour la création d’un centre de formation.

Le 5 juillet 2012, le vice ministre du Commerce chinois, Chen Jian, signe un accord pour un don de Rs 270 millions pour la mise à exécution de divers projets de développement.

2010

Rs 270 millions offertes en donation pour la nouvelle aile de l’hôpital Victoria. Le constructeur n’est autre que la Nanjing Dadi Construction Group Co Ltd.
Le projet comprenait la construction de trois blocs opératoires d’urgence, quatre autres blocs, une ICU, un emplacement de stockage et 120 unités additionnelles.

2009

Un prêt de Rs 25 milliards est accordé pour le développement du réseau routier et la construction de ponts. Un montant est prévu dans cette enveloppe pour  financer l’autoroute Terre-Rouge-Verdun, la Ring Road, un bus way et le Harbour Bridge.

Prêt sans intérêt de Rs 270 millions pour l’ installation de 340 caméras CCTV à Port-Louis et Grand- Baie.

Prêt de Rs 8,9 milliards de l’EXIM Bank pour l’expansion du terminal SSR à un taux d’intérêt de 2%.

2007

Un prêt de Rs 2,4 milliards pour le raccordement de 29 000 maisons au projet de tout- à- l’égout.

2006

Prêt de Rs 500 millions, sans intérêt, pour la construction du nouveau quartier- général de la MBC. La firme chinoise Beijing Construction Engineering Group (BCEG) a démarré la construction en mars 2008 et livré le bâtiment en 2010.

Un prêt de Rs 3 milliards de l’EXIM Bank pour la construction du Bagatelle Dam. La China International Water Electrical Corporation (CIWEC) a été désignée comme le constructeur.

2005

Un prêt de Rs 450 millions frappé d’ un taux d’intérêt de 3% est accordé à travers l’EXIM Bank pour le projet de tout- à- l’égout aux Plaines Wilhems pour la connexion de 26 500 maisons.

2003

La Chine offre un prêt sans intérêt pour la rénovation du Plaza. Rs 87 millions ont été utilisées pour la rénovation du plafond, complétée en 2011.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !