Actualités

Relations MSM-ML : une connexion au réseau du CEB provoque de vives tensions

CEB

Affrontement dans la circonscription Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13). L’autorisation qu’a accordée le Central Electricity Board (CEB) à une cinquantaine de personnes vivant à Grand-Bois, depuis début 2018, pour avoir accès à l’électricité a été mal accueillie par un ministre du MSM. Ce qui a créé une nouvelle animosité politique entre ce parti et le ML.

Publicité

C’est le conseil de district de Savanne qui a attiré l’attention du CEB sur la situation d’une cinquantaine de personnes. Pour le conseil de district, c’est inadmissible que ces personnes aient été régularisées par le CEB « car il s’agirait de squatteurs ». « En agissant de la sorte, on est tout simplement en train de tolérer l’illégalité », nous explique un cadre au conseil de district.

À la suite de cette correspondance, une équipe de techniciens du CEB a fait une descente chez ces habitants afin de vérifier leurs preuves d’adresse. L’exercice de vérification terminée, le CEB a fini par conclure que ces habitants de Grand-Bois sont admissibles pour être des abonnés du CEB.

Mécontent de cette décision du CEB, le conseil de district de Savanne a rapporté l’affaire à un ministre du MSM, selon nos recoupements. Il nous revient que cela a d’ailleurs débouché sur une conversation houleuse entre un cadre du CEB et le ministre en question.

Mais rien à faire. Le CEB a fait comprendre au ministre de venir avec des éléments concrets qui prouveraient que ces habitants n’ont pas le droit de bénéficier du réseau d’électricité. Sollicité pour un commentaire, Shamshir Mukoon, l’Acting General Manager du CEB, n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire. Il a néanmoins tenu à dire qu’il y a un système établi au CEB qui s’assure que chaque personne faisant une demande d’électricité produit des documents certifiés. « Si un individu est un abonné du réseau du CEB, c’est qu’il respecte les critères. »

Des explications qui sont loin de satisfaire certains proches du MSM au No 13, qui interprètent cela comme une action « purement politique » du ML. « Nous sommes au courant des ambitions du ML au No 13, mais cela ne les autorise pas à faire des calculs politiques de bas étage, notamment en régularisant des squatteurs », fait ressortir un proche du ministre.

Le Défi Quotidien est entré en contact avec certains de ces habitants de Grand-Bois. Ils ont accepté de nous parler, sous le couvert de l’anonymat. Un dénommé R. B. nous explique qu’il habite cette région depuis quatre ans. « Il s’agit d’un terrain que nous avons obtenu d’un héritage familial. Nous avons entrepris plusieurs démarches auprès du CEB et on nous avait, à l’époque, réclamé des frais de Rs 574 780, ce qui représente une somme importante. » Et de soutenir : « C’est avec l’arrivée d’une nouvelle équipe au CEB que nous avons pu réussir nos démarches. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !