Live News

Relations internationales Sommet du G20: Pravind Jugnauth rencontrera Narendra Modi

Pravind Jugnauth avait rencontré Narendra Modi en 2017, en compagnie de son épouse, Kobita Jugnauth. Pravind Jugnauth avait rencontré Narendra Modi en 2017, en compagnie de son épouse, Kobita Jugnauth.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui s’envole pour New Delhi, ce mercredi 6 septembre, devrait rencontrer son homologue indien, Narendra Modi. Ce sera en marge du Sommet du G20 qui a eu lieu ce week-end. Il est prévu que les conversations portent sur un renforcement des relations entre Maurice et l’Inde.

Publicité

Elles aborderont aussi des projets pilotes menés par l’Inde ou des compagnies indiennes à Maurice. Parmi eux, le Metro Express, financé par des dons et une ligne de crédit de l’Inde. Le projet est exécuté par une compagnie indienne : Larsen & Toubro. L’agrandissement de la piste d’atterrissage et l’aménagement d’un mini-port à Agalega, qui devrait être prêt à la fin de cette année, sera à l’agenda.

Narendra Modi rencontrera également le Premier ministre bangladais, Sheikh Hasina, et le président américain, Joe Biden, vendredi. Il rencontrera dimanche le président français Emmanuel Macron. Il s’entretiendra avec le président comorien Azali Assoumani, président de l’Union africaine, pendant le week-end du sommet. Maurice a été invité au sommet du G20 organisé par l’Inde, à l’initiative de Narendra Modi.

Le sommet est axé sur la croissance économique et le développement des pays du Sud touchés par la pandémie. L’Inde a aussi invité les chefs d’État ou de gouvernement du Bangladesh, de l’Égypte, des Pays-Bas, du Nigeria, d’Oman, de Singapour, de l’Espagne et des Émirats arabes unis.
Narendra Modi et Pravind Jugnauth se sont rencontrés à plusieurs reprises.

En visite officielle en Inde, Pravind Jugnauth l’avait rencontré le 20 avril 2022. Le 1er novembre 2021, les deux dirigeants politiques s’étaient rencontrés à Glasgow, en Écosse, en marge des travaux du World Leaders Summit. Le 6 décembre 2019, lors d’une visite privée en Inde, le Premier ministre mauricien avait rencontré son homologue indien, à New Delhi.

Le 27 mai 2017, peu après être devenu Premier ministre, Pravind Jugnauth avait eu un rendez-vous avec Narendra Modi. Quatre accords avaient été signés. Parmi une ligne de crédit de USD 500 millions et un accord sur la sécurité maritime.
Le 15 septembre 2016, Pravind Jugnauth était ministre des Finances et les deux hommes avaient fait connaissance à New Delhi.
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !