Alors que des enfants se préparaient à accueillir le Père Noël, ceux des cinq ouvriers de Patrick François Construction Ltd ont été privés de ce privilège. à l’origine de leur malheur, indiquent ces employés lésés, un patron de compagnie accusé de faire la pluie et le beau temps.
Publicité
«Comme tout le monde, nous nous attendions à recevoir notre treizième mois de salaire », confient ces pères de famille. Un bonus qui les aurait aidés à préparer la fête de Noël. Or, le 18 décembre, ne voyant toujours rien venir, ils se sont tournés vers leur employeur pour obtenir des réponses à leurs interrogations. C’est alors que le directeur et propriétaire de la compagnie leur a appris que tous les employés ne recevront que Rs 7 000.
« C’est une somme nettement inférieure à notre salaire de base, s’insurgent nos interlocuteurs. Nous avons été cinq employés sur quarante à contester cette décision. Le directeur nous a donc mis devant les faits accomplis et nous a dit de partir si nous n’acceptions pas son offre… »
Les employés dénoncent également le non-respect des normes et conditions de travail. « Durant trois ans, nous avons milité pour obtenir des combinaisons, des outils, et le respect des mesures de sécurité élémentaires sur les chantiers. à chaque fois, on nous a promis des améliorations, tout cela n’a été que des paroles en l’air », déclare Pascal Thomas, un maçon.
Pas de cadeau aux enfants
Un autre de ses collègues affirme que l’employeur a aussi déduit Rs 200 de leur salaire sans leur consentement. « Je travaille pour son compte depuis deux ans et je n’ai jamais eu de fiche de paie. Nous avons d’ailleurs appris tout récemment qu’il ne payait pas notre contribution au National Pension Fund », ajoute Jeremie Mercure, amer.
Faute de revenus, les familles ont été frustrées de ne pouvoir célébrer Noël comme il se doit. « Nous sommes écoeurés de n’avoir pu offrir un cadeau digne à nos enfants. Nous nous attendions aussi à recevoir de l’argent en plus pour éponger nos dettes en fin d’année, et non pas à avoir de sombres perspectives au niveau de notre travail en début d’année.
Comment ferons-nous pour subvenir aux besoins de nos familles si nous n’arrivons à nous trouver un autre emploi avant la fin de janvier 2017 ? Nos enfants doivent aller à l’école. Il y a leurs effets scolaires et leurs manuels à acquérir », ajoute Pascal Thomas.
Les salariés lésés ont donc consigné des plaintes auprès du bureau du Travail ainsi qu’au bureau de la Sécurité sociale de Bambous. Les cinq employés ont plié bagages sans être rémunérés. Ils s’interrogent à présent sur leur rétribution. Une enquête a été ouverte pour défendre les droits de ces travailleurs.
L’adjoint au commissaire de la Sécurité sociale, Thakoorparsad Bhoyroo, explique que si un salarié découvre que son employeur ne contribue pas au fonds national de retraite, il doit se rendre au bureau de la Sécurité sociale de sa localité. L’officier ouvrira une enquête en dépit du fait que le plaignant ne reçoit aucune fiche de paie.
Cour de justice
« S’il s’avère que les employés ont raison, l’employeur devra payer pour toutes les années pour lesquelles il n’a pas contribué. Il est aussi passible d’une amende. S’il refuse de se plier aux règlements, le cas sera référé devant une cour de justice », avertit l’adjoint au commissaire.
La rédaction d’Xplik ou K a tenté à maintes reprises d’obtenir les commentaires du directeur. Il s’est d’abord montré réticent à prendre nos appels. Puis, après nous avoir écoutés, il nous a raccroché au nez, sans donner sa version des faits.
Quel est le rôle du National Pension Fund ?
- Le National Pension Fund est une pension contributive qui couvre les employés des secteurs privé et public.
- La contribution se fait entre l’âge de 18 ans et l’âge légal du départ à la retraite.
- Elle s’applique pour le contrat de travail à temps plein ainsi qu’à temps partiel.
- 3 % sont prélevés du salaire de base du salarié.
- 6 % sont contribués par l’employeur.
- Le salarié obtiendra cette compensation à l’âge de la retraite
- La contribution continue jusqu’à l’âge de 65 ans si l’employé est toujours en poste.
- Le salarié peut attendre l’âge de 65 ans pour réclamer sa Contributory Retirement Pension.
- Il peut recevoir une contribution mensuelle, effectuée au plus tard 20 jours après chaque fin de mois.
En cas de décès avant l’âge de la retraite
La prestation est prévue pour la veuve ou le veuf. Une photocopie de l’acte de mariage et de décès doit être produite. Si l’employé décédé n’a pas de conjoint, les héritiers peuvent réclamer cette pension en soumettant un affidavit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !