Le deuxième tour de l’élection présidentielle française se jouera, le 7 mai, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le premier nommé serait perçu comme le meilleur successeur de François Hollande, à en voir la réaction des marchés le lundi 24 avril. Le candidat ne représente ni les intérêts du Parti socialiste ni ceux de la droite française. Son élection serait un plus pour Maurice, la France étant notre principal partenaire commercial en Europe et dans le monde. La parole à des acteurs du monde des affaires.
Publicité
Ken Arian, président de l’Outsourcing & Telecommunications Association of Mauritius : «Cela signifierait davantage d’opportunités pour le pays»
« Définitivement, c’est Emmanuel Macron qui devrait être élu président. Il prône une politique d’ouverture. Les indices boursiers sont en hausse. L’euro a pris de la valeur. Cela démontre que la communauté des affaires et le monde financier ont déjà pris le pari qu’Emmanuel Macron sera le prochain président français.
Pour Maurice, son élection ne peut que nous apporter des opportunités d’affaires avec la France. À l’opposé, si Marine Le Pen parvient à convaincre les Français, ce sera une source d’incertitudes, comme celles entourant la sortie de la France du bloc européen. Sans la France au sein de l’Union, il n’y aurait plus de bloc européen solide, une situation défavorable pour notre petite économie. »
Dan Maraye, observateur économique et ex-gouverneur de la Banque centrale : «Il est bon pour l’Europe, l’euro»
« Les candidats battus devraient inciter les gens à voter en faveur d’Emmanuel Macron. Il n’est ni du Parti socialiste ni de la droite. C’est un nouveau. De par sa formation, il a une politique favorable à l’Europe. Il ouvrira l’espace français, alors que Marine Le Pen veux le renfermer. Si Le Pen venait à être élue, ce serait un mauvais signal pour l’Europe et le monde, ainsi que pour les partenaires économiques du bloc européen. À mon avis, cette première victoire d’Emmanuel Macron a donné le ton pour la valeur de l’euro. Les Européens le voient déjà comme futur président. C’est un signe de stabilité. C’est bon pour l’Europe et donc pour l’euro. Mais avec autant de soutien pour Le Pen et vu la montée du nationalisme, il ne sera pas facile pour Macron de gouverner. »
L’euro progresse sur fond d’unité
Arrivé en première position du premier tour, Emmanuel Macron est synonyme du maintien de la France au sein de l’Union européenne, à l’opposé de Marine Le Pen. Le fait qu’il soit largement favori pour succéder à François Hollande, la monnaie unique européenne s’est raffermie depuis l’annonce graduelle des résultats du premier tour. Selon les données publiées sur le site Web de la Banque de Maurice, un euro a rapporté Rs 37,72 lundi, contre Rs 37,39 vendredi dernier. Notons que la majeure partie de nos recettes est libellée en euros.
France, partenaire commercial majeur
Deuxième principale économie de l’Union européenne, la France est le premier partenaire de Maurice, si l’on tient compte des importations et des exportations, des arrivées touristiques et des investissements directs étrangers. Le nombre de touristes français et réunionnais ayant foulé le sol mauricien en 2016 s’élève à 418 000, soit 33 % du total des arrivées. Sur la même période, la valeur des exportations vers la France a été de Rs 8,95 milliards et de Rs 1,82 milliard vers l’île sœur. La France est notre première source d’investissement avec Rs 4,5 milliards.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !