Live News

Relations économiques : des hommes d’affaires de la Malaisie, du Singapour et de la Thaïlande à Maurice 

De g. à dr. : Patrice Marie, vice-président de la MCCI, Jagdishwar Goburdhun, Haut-Commissaire de Maurice en Malaisie, Dato Pardip Kumar, homme d’affaires malaisien et chef de la délégation, et le Dr Drishtysingh Ramdenee, secrétaire général de la MCCI.

Une importante délégation d’hommes d’affaires malaisiens, singapouriens et thaïlandais, évoluant dans divers secteurs comme le développement touristique et hôtelier, la vente au détail, les technologies de l’information, l’e-commerce et l’investissement, entre autres, était en visite à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) la semaine dernière. L’objectif de cette rencontre est de renforcer les relations économiques entre Maurice et ces pays d’Asie du Sud-est. 

Publicité

La délégation était présidée par Dato Pardip Kumar Kukreja, président exécutif du Paradise Group of Companies. Il était accompagné par Jagdishwar Goburdhun, Haut-Commissaire de Maurice en Malaisie. Du côté mauricien, une cinquantaine de membres de la MCCI, représentant un large éventail de secteurs économiques, ont rencontré la délégation. 

« En 2023, nos exportations vers la Malaisie, Singapour et la Thaïlande ont atteint Rs 1,8 milliard, soit 12 % de nos exportations totales vers l’Asie. Ces chiffres témoignent de l’importance croissante de ces marchés pour Maurice », a déclaré le Dr Drishtysingh Ramdenee, secrétaire général de la MCCI. Étaient également présents : Patrice Marie, vice-président de la MCCI, Rooma Narrainen Pillay, Head of Advocacy, et Nishta Surajbali-Servansingh, économiste.

Exportations de sucre 

Le secrétaire général de la MCCI a également mis en lumière le potentiel de croissance : « Selon l’analyse de l’International Trade Centre, il existe un potentiel inexploité significatif dans nos échanges. Par exemple, nous pourrions augmenter nos exportations de sucre de canne brut vers la Malaisie de USD 640 000 ». 

Concernant les importations, le Dr Ramdenee a fait ressortir que la Malaisie, Singapour et la Thaïlande représentaient 3,6 % des importations totales de Maurice en 2023. Ces pays sont des fournisseurs clés dans les secteurs des produits pétroliers, de l'électronique et de l'agroalimentaire, entre autres. 

Dato Pardip Kumar Kukreja a exprimé son enthousiasme quant aux opportunités de collaboration : « Cette visite nous a permis de découvrir le dynamisme de l’économie mauricienne. Nous sommes confiants du potentiel de partenariats mutuellement bénéfiques ». 

De son côté, Jagdishwar Goburdhun a souligné l’importance diplomatique de cette rencontre. « Le Haut-Commissariat de Maurice en Malaisie est prêt à aider le secteur privé à tirer avantage pleinement des opportunités commerciales », a-t-il laissé entendre. 

Les discussions ont également porté sur les secteurs à fort potentiel de croissance, notamment les technologies de l’information et les énergies renouvelables. Les participants ont exploré des possibilités de joint-ventures ou encore de transferts de technologie. À la MCCI, on soutient que cette rencontre s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification des partenaires commerciaux de Maurice et de positionnement en tant que hub d’affaires entre l’Asie et l’Afrique.

Thaïlande à Maurice

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !