Actualités

Relations diplomatiques : vers une rencontre entre Boris Johnson et Pravind Jugnauth

Grand-Bassin. Le Premier ministre a voulu constater de visu l’avancée des travaux à Grand-Bassin.

Pravind Jugnauth et Boris Johnson vont se rencontrer lors du UK-Africa Investment Summit. Ce sommet aura lieu à partir du 20 janvier à Londres et sera présidé par le Premier ministre britannique. Son homologue mauricien a accepté de s’y rendre à un moment où la tension règne entre Maurice et la Grande-Bretagne sur le dossier Chagos.

Pravind Jugnauth a répondu favorablement  à l’invitation de son homologue britannique, Boris Johnson. Les deux se rencontreront lors du UK-Africa Investment Summit qui aura lieu dans la capitale anglaise du 20 au 26 janvier.

C’est ce que le chef du gouvernement mauricien a confirmé, lundi après-midi, lors d’une visite des lieux à Grand-Bassin, à l’approche de la célébration de la fête Maha Shivaratree qui aura lieu le 21 février.  à la presse, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé « oui, j’ai répondu que je vais être présent. Nous en parlerons davantage en temps et lieu. On se prépare et nous allons faire savoir plus tard. »

Le chef du gouvernement n’a toutefois pas précisé la date à laquelle il sera à Londres, car la lecture du discours-programme du gouvernement par le président de la République, Pradeep Ropun, est prévu pour le 24 janvier.

Le UK-Africa Investment Summit sera présidé par Boris Johnson. Il réunira des responsables d’entreprises, des membres de gouvernements et des institutions internationales dans le but de promouvoir l'ampleur et la qualité des possibilités d'investissements en Afrique.

Dans un climat de Brexit, la Grande-Bretagne espère pouvoir renforcer ses liens avec des pays du continent africain.

Mais, lorsqu’on parle de rencontre entre le Premier ministre mauricien et Boris Johnson, la question est de savoir si le dossier Chagos, qui fait l’objet d’un profond litige entre les deux pays, sera abordé.

Rien n’est moins sûr. Mais, au niveau de la diplomatie mauricienne, l’on souhaite que le sujet puisse être abordé. Il y a une dizaine de jours, Pravind Jugnauth avait fait une déclaration musclée à l’égard de la Grande-Bretagne. Dans un commentaire à la BBC, il devait accuser la Grande-Bretagne de commettre « un crime contre l’humanité » en refusant de laisser les Chagossiens retourner sur l’archipel, alors qu’un avis consultatif en faveur de Maurice a été émis, le 25 février 2019, par la Cour internationale de Justice.

Pour rappel, le 23 mai dernier, l’Assemblée générale des Nations unies a tranché en faveur de Maurice sur la souveraineté et a demandé aux Britanniques de restituer l’archipel au plus tard le 22 novembre. Or, le Royaume-Uni ne reconnaît ni la résolution ni l’avis consultatif.

Pravind Jugnauth a qualifié le Royaume-Uni comme étant « têtu et honteux ». Maurice envisage la possibilité de déposer des plaintes auprès de la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité contre des officiers britanniques.


Pravind Jugnauth « satisfait » des avancées

Pravind Jugnauth « satisfait » des avancées

Lors de son état des lieux au kovil de Chemin- Grenier et à Grand-Bassin, lundi après-midi, dans le cadre de la préparation des célébrations de cavadee et de Maha Shivaratree, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a exprimé sa satisfaction par rapport aux préparatifs.

« Je voulais voir de visu les travaux qui ont déjà commencé et voir si la phase préparatoire se fait comme il se doit. Je suis très satisfait de la tournée. Certaines choses ont déjà été complétées alors que d’autres le seront, mais tout sera prêt à temps », a déclaré Pravind Jugnauth. Et d’ajouter que « l’on peut toujours faire des améliorations et nous veillerons à ce qu’il y en ait une chaque année. La météo a toutefois ralenti un peu le travail. Dans certains endroits, il y a eu des accumulations d’eau et des branches sont tombées. Il y a du nettoyage à faire. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !