Live News

Relations diplomatiques : Soodhun encense l’Arabie saoudite et vilipende l’Iran

Showkutally Soodhun et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman. Showkutally Soodhun et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman.

Showkutally Soodhun récidive. Après avoir pris sur lui pour rompre, le 5 juin 2017, les relations diplomatiques entre Maurice et le Qatar, qui soutenait l’Iran, cette fois le président du Mouvement socialiste militant (MSM) et ancien vice-Premier ministre de ce gouvernement s’est montré très critique envers l’Iran et à l’inverse, extrêmement flatteur envers les dirigeants saoudiens.

Interviewé par Arabnews, Showkutally Soodhun a fait les éloges de l’Arabie saoudite qui, selon lui, joue un rôle unificateur dans le monde musulman qui est vital au maintien de la stabilité dans la région arabe. L’article a été publié le lundi 15 juillet 2019. Il a félicité le royaume saoudien qui, à ses yeux, mène le combat global contre le terrorisme. Le pays fait toujours, selon lui, d’énormes pas en avant et vit de grandes transformations depuis son premier passage en 1987. Le président du MSM qualifie le leadership de l’Arabie saoudite de « shining example to the world ».

À l’inverse, Showkutally Soodhun a été très critique envers l’Iran qu’il accuse de crimes contre l’humanité. Il soutient que « Maurice veille de très près à l’évolution de la situation concernant la force nucléaire iranienne et la voit avec de grandes appréhensions. L’Iran veut profiter des divisions dans le monde arabe pour en devenir un leader. Mais la division de la région n’est pas dans l’intérêt des musulmans et le Royaume fait beaucoup d’efforts en faveur de l’unité de la région ».

Pour lui, le prince héritier Mohammed bin Salman a un « human-lion heart ». Showkutally Soodhun le félicite pour les changements qu’il apporte en Arabie saoudite. Il note que depuis 2015, il y a « davantage de justice, de liberté et de discipline » en Arabie saoudite.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective