Actualités

Relations diplomatiques - Pravind Jugnauth : «La question des Chagos évoquée»

Le Premier ministre s’entretenant avec la ministre indienne.
Publicité

Le dossier des Chagos intéresse l’Inde. Cette question a été abordée lors des rencontres entre Sushma Swaraj, ministre des Affaires étrangères de l’Inde et le Premier ministre Pravind Jugnauth dans l’après-midi du dimanche 19 août à l’hôtel Le Labourdonnais, Port-Louis.

«En ce qu’il s’agit de sujets que nous avons discutés, évidemment, il y en a un certain nombre qui concernent directement Maurice et l’Inde. Nous avons également passé en revue la situation internationale. La question des Chagos a été évoquée,» a affirmé Pravind Jugnauth. «Maurice fera son plaidoyer devant la Cour internationale de justice le 3 septembre. L’Inde, qui nous a toujours soutenus sur cette cause, a déjà effectué une soumission en écrit. Elle interviendra le jour où l’affaire sera entendue et mettra en avant des arguments en faveur de l’île Maurice.»

Le Premier ministre a tenu ces propos lors d’un point de presse à l’issue d’un déjeuner de travail entre son gouvernement, des hauts-cadres et la délégation accompagnant Sushma Swaraj. Lors des échanges, il a été question du Comprehensive Economic Cooperation Partnership Agreement (CECPA). Les deux parties souhaitent parvenir à un premier accord « très bientôt ».

Sushma Swaraj et Paul Bérenger.
Sushma Swaraj et Paul Bérenger.

Vajpayee, Kerala et soutien au menu

La ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, a eu des têtes-à-têtes avec le leader de l’opposition et du PMSD, Xavier-Luc Duval, le leader du Mouvement militant mauricien, Paul Bérenger, et le leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam. Il a été question du décès d’Atal B. Vajpayee, du Kerala et du soutien indien.

XLD : «La confidentialité pas la faute de l’Inde»

La ministre indienne rencontrant  le leader de l’opposition.
La ministre indienne rencontrant le leader de l’opposition.

Le leader de l’opposition a abordé la confidentialité entourant les opérations financières entre le gouvernement mauricien et l’Inde et le refus de donner des informations sur les prêts, travaux et achats de produits pétrolier. « Elle dit comprendre la situation et que s’il y a une confidentialité, ce n’est pas la faute de l’Inde mais ce serait plutôt le gouvernement mauricien peut-être qui est en arrangement commercial avec des firmes et qui accepte ces clauses de confidentialité », a dit Xavier-Luc Duval.

PRB : «Pas de petty politics»

Premier leader politique à rencontrer Sushma Swaraj, c’est un Paul Bérenger souriant qui s’est adressé à la presse. Le leader du MMM a indiqué qu’entre les deux pays, il n’y a pas de « petty politics ». Paul Bérenger a indiqué que le premier pays qu’il avait visité en tant que Premier ministre était l’Inde et que c’est le défunt Atal Bihari Vajpayee qui était Premier ministre.

Ramgoolam : «Soutien indien»

Le leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam, a dit entretenir de bonnes relations personnelles avec la ministre. Ils ont passé en revue la situation internationale, le relations Maurice-Inde, la situation locale et l’apport de l’Inde au dossier Chagos.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !