Economie

Relations commerciales : Maurice en passe de maintenir l’accès au marché britannique

Brexit Avec la dégringolade de la livre sterling, le Royaume-Uni a perdu son statut de premier marché au profit de la France.

Avec le retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, est-ce que Maurice perd l’accès préférentiel à son deuxième plus grand marché ? Les négociations sont à un stade avancé. Les retombées sont jugées positives.

Publicité

Une délégation du département britannique du commerce est attendue au pays les 8 et 9 février prochains dans le cadre d’un troisième round de négociations. C’est l’aboutissement de pourparlers entre les pays (Maurice, Seychelles, Madagascar et Zimbabwe) signataires d’un accord de partenariat économique avec l’Union européenne. « Il est question de transposer les dispositions de l’accord avec l’Union européenne en un accord entre les quatre pays et la Grande-Bretagne pour s’assurer que nous préserverions l’accès préférentiel au marché britannique après le Brexit », fait ressortir une source proche du dossier. « Il n’y a pas de soucis à se faire. »

Le vote des Britanniques en faveur d’un départ de l’Union européenne a été synonyme d’interrogations sur l’accès à ce marché. Avec la dégringolade de la livre sterling, le Royaume-Uni a perdu son statut de premier marché au profit de la France. Pour les neuf premiers mois de 2017, les exportations vers ce marché ont chuté à Rs 6,46 milliards contre Rs 7 milliards à la période correspondante, en 2016. Les exportations locales déclinent en textile et habillement, sucres et seafood.

Fluctuation défavorable

Il est davantage question du maintien de l’accès préférentiel au lieu de la fluctuation défavorable des devises. Les exportations sont davantage facturées en dollars américains au lieu de la livre sterling. Selon les données de Statistics Mauritius, au troisième trimestre de 2017, les revenus en livre sterling n’ont représenté que 4,4 % alors qu’en 2016, sa part n’a été que de 5,5 % contre 53,3 % pour le dollar américain. D’ailleurs, l’on s’attend à une stabilisation de la livre sterling dans la durée.

Il y a des pourparlers entre les pays qui ont signé l’Economic Partership Agreement. Une délégation de la Grande Bretagne est attendue pour transposer les dispositions de l’accord avec UE entre ces quatre pays et UE en un accord entre ces quatre pays et la GB pour s’assurer que nous allons préserver l’accès préférentiel au marché britannique après le Brexit. Il n’y a pas de soucis à se faire.

« Les Britanniques ont déjà passé une loi, la Trade Act, vers la fin de 2017. D’après les dispositions de cette loi, le gouvernement a donné le feu vert à son département de commerces pour négocier des accords avec d’autres pays, afin de s’assurer du maintien de l’accès préférentiel des pays qui ont déjà un accord avec l’Union européenne. Cela évite une perturbation dans les échanges commerciaux », tient à souligner un interlocuteur avisé.

La délégation mauricienne est menée par Sunil Boodhoo, directeur du département de Trade Policy au Ministère des Affaires étrangères. L’équipe est composée de représentants du secteur privé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !