L’Asie s’est transformée en un partenaire stratégique de choix pour Maurice. Au cours de ces dix dernières années, on a assisté à une multiplication des engagements financiers des moteurs économiques mondiaux que sont l’Inde et la Chine. A quatre jours de l’ouverture du congrès national du Parti communiste chinois, on fait le point sur les échanges commerciaux entre Maurice et la première puissance économique mondiale en devenir.
Publicité
« Au cours des dix dernières années, nous notons que le gouvernement chinois a prôné une politique économique étrangère favorable à l’Afrique avec des aides financières et partage de connaissances techniques. Avec l’émergence de la Chine, le centre de gravité économique a bougé vers l’Est », affirme l’économiste Ganessen Chinapan.
Et d’ajouter : « Par rapport à l’économie mauricienne, nous devons savoir comment trouver le juste milieu dans les relations entre Maurice et la Chine. Un des secteurs sur lequel on peut mettre l’accent est le tourisme. (…) Au cours de la période de crise en Europe, ce sont des marchés comme l’Inde, la Chine et la Russie qui sont venus pallier la baisse des arrivées de l’Europe. Il y a donc beaucoup à faire, dont des investissements en Chine. »
L'Empire du Milieu est devenu un marché important sur le plan touristique.»
Les données le confirment. La Chine est un partenaire économique qui est monté en puissance. D’une part, ce pays est devenu un fournisseur important, surtout dans la catégorie de produits finis et des équipements, selon les données de Statistics Mauritius. Au premier semestre, les importations ont été de Rs 13,62 milliards, ce qui représente 16 % de la valeur totale de nos achats à l’étranger (voir graphique sur les importations). Cependant, les exportations mauriciennes vers ce marché de quelque 1,38 milliards d'âmes sont toujours infimes avec une facture de Rs 387 millions. La ratification d’un accord de libre-échange au cours du prochain semestre devrait contribuer à une remontée des exportations.
Sur le plan touristique, ce marché est passé de source minoritaire à un statut de gros pourvoyeur (septième marché). « La Chine est un marché très important pour le pays et Air Mauritius. Elle est en passe de devenir le premier pourvoyeur de touristes dans le monde et c’est un attrait sur lequel nous capitalisons déjà avec cinq vols par semaine sur trois destinations. Au niveau de la desserte Plaisance-Guangzhou, nous constatons un fort trafic dans les deux sens, avec l’apport de visiteurs de la région et de l’Afrique », dira Prem Sewpaul, Vice-President, Communications and Corporate Affairs chez Air Mauritius.
Évolution des importations de la Chine
|
En sept ans, les exportations chinoises vers Maurice ont connu un bond de 63 %. Alors que l’Inde est notre fournisseur attitré pour le pétrole raffiné et le tandem France/Espagne l’est dans la catégorie alimentaire, la Chine brasse large dans celle des produits finis. Selon Statistics Mauritius, en 2015, Maurice a importé des produits chimiques pour un montant de Rs 1,9 milliards. Au cours de la même année, les achats en termes d’équipement, machinerie et une variété de produits finis s'élevaient à Rs 27 milliards.
Les arrivées de la Chine
|
Un nombre croissant de vols directs aidant, le marché chinois a explosé au cours des huit dernières années. En 2016, la Chine a été la sixième source de touristes, selon les données disponibles. Certes, il y a eu une baisse, s’expliquant par l’arrêt des vols de la China Southern Airlines. En contrepartie, Air Mauritius offre cinq vols hebdomadaires (Shanghai, Guangzhou et Chengdu).
Sun Gongyi, Ambassadeur de Chine : «Aucun pays ne peut réaliser à lui seul son développement»
L’Ambassadeur de Chine, Sun Gongyi, estime que la consolidation des relations économiques et commerciales entre les deux pays aboutira à une croissance des échanges. Dans un entretien accordé fin septembre, il a fait ressortir : « La Chine et Maurice sont de fermes défenseurs de la mondialisation économique. Dans un monde marqué par une interdépendance croissante de plusieurs pays, aucun ne peut réaliser à lui seul le développement économique. La Chine et Maurice sont pleinement conscients que ce n’est qu’en renforçant la coopération économique et commerciale sur la base de bénéfices mutuels que les deux pays verront leurs relations d’amitié se consolider sans discontinuer. (…) Avec la conclusion de l’étude de faisabilité conjointe pour un accord de libre-échange entre la Chine et Maurice, les deux pays sont prêts à mener des négociations officielles pour l’étape suivante. La Chine et Maurice sont des pays amis. Comme le dit le proverbe, « A friend in need is a friend indeed». Dans le passé, la Chine a fourni des aides de développement à Maurice et dans l’avenir, elle continuera de le faire dans la mesure de ses capacités. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !