Economie

Relations commerciales avec Maurice : l’impact d’une surprise à l’élection présidentielle française

Avant la victoire surprenante de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde a été secoué par le vote favorable des Britanniques au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. En 2017, on aura droit à la présidentielle française.

Publicité

L’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, aussi infimes que soient les chances, aura des répercussions majeures pour notre premier partenaire économique en Europe. Le point avec Yogesh Singh, Chairman de la Mauritius Export Association (MEXA).

« Si l’extrême droite arrive au pouvoir, on a toutes les raisons de s’en soucier. Le scénario serait presque identique à celui qui s’est déroulé après le vote du Brexit », analyse-t-il. « Le nouveau régime en place chercherait à quitter l’Union européenne. L’euro prendrait la pente. Maurice, en tant que pays exportateur vers la France et l’Europe et bénéficiant des arrivées touristiques de ce bloc, assisterait à une chute drastique de ses revenus. »

Maurice et la France partagent des relations économiques et culturelles étalées sur des siècles. Depuis, la France s’est transformée en un partenaire économique incontournable pour notre économie. Au niveau du tourisme, la France et La Réunion ont été la source de 418 166 visiteurs vers Maurice, soit environ 33 % du total des arrivées. En ce qui concerne les exportations de produits, le montant, en 2016, a été de Rs 8,95 milliards, contre Rs 8,09 milliards la précédente année. La France est également une source essentielle d’investissements directs étrangers.

Le deuxième tour de l’élection présidentielle en France est prévu au début de mai. Dans un article en date du 4 mars, The Economist évoque un scénario opposant deux candidats : Emmanuel Macron et Marine Le Pen, chef de file du Front national. Le premier nommé est connu pour être favorable au libre-échange, au bloc européen et à l’immigration. Marine Le Pen, en revanche, s’y oppose. The Economist fait ressortir que si cette dernière était élue présidente, la France serait plus pauvre et plus renfermée. Un retrait de l’Union européenne entraînerait une crise financière dans une région qui vient de reprendre le chemin du renouveau.

Yogesh Singh préfère, quant à lui, relativiser. Il souligne que même avec le Brexit, des entreprises mauriciennes ont toujours des contrats avec des clients britanniques. « Ce sera la même chose avec la France. La demande ne chutera pas. Le souci reste au niveau de la monnaie européenne. La chute de l’euro aura un lourd impact sur les exportateurs et autres secteurs-clés travaillant avec le marché français et européen. » À deux mois de l’élection présidentielle française, The Economist estime qu’il est peu probable que Marine Le Pen en sorte vainqueur. Mais sommes-nous pour autant à l’abri ?

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !